Rechercher dans ce blog

mardi 23 août 2011

Comment utiliser les huiles essentielles pour les enfants


Comment utiliser les huiles essentielles pour les enfants ?


Ne jamais utiliser d'huiles essentielles pour des bébés de moins de trois mois. 
Dès quatre mois, vous pouvez le masser avec UNE GOUTTE d'huile essentielle (une seule sorte) dans 4 cuillères à café d'huile végétale, ou mettre une goutte de lavande près de son coussin pour un sommeil calme. Laisser sécher la goutte avant de coucher bébé.

Entre deux et dix ans, ne pas combiner plus que DEUX huiles essentielles différentes, à raison de 2 gouttes de chaque huile essentielle, soit 4 gouttes au total, dans 4 cuillères à café d'huile végétale (amande douce, macadamia, jojoba, etc...) ou 20 ml.
Dès 10 ans, la dose pour adultes leur convient.

Ces huiles essentielles sont sans danger pour les enfants : camomille romaine  la lavande officinale, le néroli et la rose de Damas.

Quelles huiles essentielles pour quel usage, pour les enfants ?  :

L'huile essentielle de camomille romaine : L'huile essentielle pour les enfants, par excellence, à cause de son absence totale de toxicité et de sa grande tolérance.
Elle n'irrite pas, ne brûle pas, mais ne pas s'exposer au soleil après application de l'huile essentielle de camomille, car elle est sensibilisante (risque de taches).
Apaise la peau, l'éczéma, les fesses irritées de bébé, mais aussi le système digestif et le système nerveux, le mal des transports.

Huile essentielle de lavande vraie, ou officinale : diluée dans de l'huile végétale, en massage, pour la peau irritée, l' eczém. En cas de  sommeil perturbé ou de cauchemars, mettre une goutte près du coussin, ou sur le pyjama de l'enfant.

Huile essentielle d'eucalyptus citronné (eucalyptus citriodora)  : soigne le rhume et la toux, 2 gouttes d'eucalyptus citronné et 2 gouttes de lavande dans 4 cc d'huile végétale, en massages sur la poitrine et le cou, éventuellement le dos aussi (pour les bronches) et pour le plaisir.

Huile essentielle de citron : débouche le nez, désinfecte la chambre, stimule le système immunitaire. En diffusion.

Huile essentielle d'orange douce : calme le stress, voir l'article pour soigner l'hyperactivité.
Huile essentielle de menthe verte : en massages pour les maux de ventre, la digestion lourde.

Huile essentielle de néroli : sommeil agité, insomnies, stress, anxiété, maux de ventre d'origine nerveuse ou anxiété à l'idée d'aller à l'école ou à la crèche. Voir l'article : anxiété des enfants pour aller à l'école

Huile essentielle de rose de Damas, irritations de la peau, eczéma, fesses irritées.

Huile essentielle de lavande aspic : croûtes de lait, gerçures, crevasses.

Huile essentielle de géranium rosat : croûtes de lait.

Huile essentielle de bois de rose : croûtes de lait, nez irrité à cause du rhume, peaux irritées, cicatrice du nombril (élimine également le stress de la naissance, "emprisonné" dans la cicatrice).

Huile essentielle de ravintsare : toux grasse, grippe, rhume (antiviral), hyperactivité.

Huile essentielle de mandarine :  hyperactivité, sommeil agité, stress, mal des transports.

Huile essentielle d'hélichryse italienne : bleus, coups (si vous avez des petits cascadeurs...)  diluée dans de l'huile d'arnica...Une bouteille prête en réserve pour toute la famille n'est pas du luxe inutile !

Ou trouver les huiles essentielles ?
En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com,

Lire aussi : huiles essentielles pour enfants hyperactifs sur ce blog, et aussi : contre les cauchemars des enfants, soigner l'anxiété des enfants qui ont peur d'aller à l'école (mal au ventre) ou à la crèche


Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Nirvana Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com

2 commentaires:

  1. Voilà de précieux conseils pour soigner les bobos des enfants...
    Je te souhaite un bon début de semaine
    Amitiés étoilées

    RépondreSupprimer
  2. Ha les huiles essentielles... pas évident de bien les connaitre et comme tu le dis elles peuvent etre très toxiques ! Pour la lavande aspic j'ai testé cet été contre les piqures de moustiques elle est magique elle atténue les gratouilles en moins de deux !
    Pleins de gros bisous Nirvana *****

    RépondreSupprimer