Rechercher dans ce blog

lundi 22 août 2011

Huile essentielle de LAVANDE officinale


LAVANDE VRAIE : (lavandula angustifolia)
La plus polyvalente ! Non toxique, non irritante, non sensibilisante (ne tache pas au soleil), elle convient à toutes les peaux.

Antidouleur, antistress.
Calme l'anxiété, aide au sommeil, apaise les tensions nerveuses.

Soigne et apaise les brûlures et les coups de soleil, l'eczéma, les douleurs musculaires, les contractures, le mal de dos, les douleurs rhumatismales.

Pour les femmes enceintes, en massage du fond du dos, mais seulement après 6 mois de grossesse et diluée dans une huile de massage.

En diffusion, elle aide aussi en cas de rhume, toux, on peut même masser une gorge irritée avec quelques gouttes pures.

Quelques gouttes dans l'eau lorsque vous récurez vos sols éloignera les mouches et répandra une bonne odeur dans la maison.

Pour le psychisme et l'âme : Soutient le moral, développe la compassion et la douceur envers autrui, apaise l'esprit, développe la générosité, détend, relaxe.
Harmonise, donne la sérénité, la joie de vivre, enthousiasme. 

Aide à exprimer ses sentiments de tendresse et de douceur.

Eloigne les cauchemars des enfants et des bébés, une ou deux gouttes sur le pyjama calme les enfants au sommeil agité et sujets aux cauchemars. 

Ou en massage sur la plante des pieds ou le long de la colonne vertébrale, diluée dans de l'huile végétale ou de massage.

La lavande est apaisante, équilibrante.
Elle aide les états émotionnels perturbés, comme l'hystérie, la psychose, la dépression, l'anxiété, la maniaco-dépression. 

Elle est rassurante et normalise les émotions. 

La lavande développe la compassion et la douceur envers son prochain. 

Elle aide aussi dans en cas de manque d'harmonie et de sérénité, quand on est pessimiste, en manque de joie de vivre et d'enthousiasme.

Aide à développer la générosité chez les égoïstes (encore faut-il qu'ils en aient envie !)..

Bénéfique aussi pour les personnes qui ont de la peine à exprimer leurs émotions, montrer de la tendresse ou de la douceur, qui manquent de simplicité, qui compliquent tout.

En SPAGYRIE la lavendula vera officinalis s'utlise pour laver les non-dits, se débarrasser des envies de vengeances, élever l'âme, renforcer le JE, bien habiter son corps tout entier.

Ou trouver les huiles essentielles ?
En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com


Ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ni sur les bébés de moins de 3 mois. Pour les enfants, se reporter à l'article :"Huiles essentielles pour les enfants" dans la catégorie ENFANTS.

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

1 commentaire: