Rechercher dans ce blog

vendredi 12 août 2011

Prévenir et soigner la grippe et les maux de l'hiver avec les huiles essentielles


LES HUILES ESSENTIELLES POUR SOIGNER ET PREVENIR GRIPPE ET REFROIDISSEMENTS

Les huiles essentielles ont des propriétés antiseptiques et antivirales extraordinaires.

Elles peuvent s'utiliser en diffusion, pour purifier l'atmosphère, en frictions, et même par voie interne.

Cependant, PRUDENCE ! toutes ne sont pas utilisables de la même façon et pour savoir si une huile essentielle doit agir par la peau, par l'inhalation ou par voie interne, il faut demander conseil au pharmacien.

Certaines huiles essentielles sont efficaces en friction, diluées dans une autre huile, mais d'autres sont dermocaustiques (risques de brûlures si utilisées pures sur la peau) ou photosensibilisantes (bergamote, par exemple).
Les huiles essentielles passent la barrière de la peau et se diffusent très rapidement dans l'organisme.
Certaines huiles essentielles peuvent être avalées : prises sur un morceau de sucre, un biscuit, dans une cuillerée de miel ou dans un yogourt.

Par exemple, pour la grippe, l'Eucalyptus radiata, le Tea Tree, le Ravensare Aromatica. Ces huiles essentielles sont très puissantes contre les virus, les bactéries et les microbes, mais douces pour le tube digestif.

Par contre, l'eucalyptus globulus ne doit pas être ingéré, tout comme l'eucalyptus officinal. Mais ils font merveille en diffusion, ou en friction !

On peut les utiliser en vaporisation, ou dans un diffuseur, dans une chambre, une salle d'attente, une salle de classe.

Bien utilisées, les huiles essentielles sont puissantes et efficaces, mais en règle générale, doivent être évitées chez les femmes enceintes et les nourrissons. Cependant, un aromathérapeute confirmé peut fournir des préparations spécifiques pour ces cas-là.

Ou trouver les huiles essentielles ?
En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com

Ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ni sur les bébés de moins de 3 mois. Pour les enfants, se reporter à l'article :"Huiles essentielles pour les enfants" dans la catégorie ENFANTS.

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire