Rechercher dans ce blog

samedi 20 août 2011

Propriétés de l'huile essentielle de MENTHE POIVREE


MENTHE POIVREE (Piperita)

Stimulant cardiaque, digestive, décongestionne le foie et le pancréas, calme les démangeaisons, rafraîchit et calme les bouffées de chaleur.

Peut être bue en hydrolat, 2 cuillères à soupe dans un litre d'eau, à boire tout au long de la journée.
Contre les bouffées de chaleur, on peut l'associer l'hydrolat de menthe poivrée à  l'hydrolat de sauge ou de sauge sclarée.

Favorise les règles en cas de cycles perturbés. 

Peut être avalée sur un sucre ou un biscuit, pour faire monter la pression, digérer un repas lourd, ou contre le mal des transports et la migraine.

Calme les démangeaisons et favorise la concentration, stimule l'esprit.

Puissant antibactérien, on peut l'ajouter à un produit ménager et ainsi désinfecter tout en répandant une bonne odeur dans la maison.

Pour le psychisme et l'âme : manque d'intuition et sentiment de manquer de chance dans la vie, manque d'ambition et de dynamisme. 
Timidité et manque de confiance en soi. 
Rend positif et redonne de l'énergie.
La menthe poivrée est, par excellence, la plante de la concentration.

Avant un examen ou un entretien important, elle apaise le trac.
Lors d'un long trajet en voiture, frottez vos poignets avec quelques gouttes d'huile essentielle de Menthe Poivrée pour garder votre vigilance et vos réflexes jusqu'à l'arrivée.

Elle redonne l'énergie perdue, rend positif et optimiste, donne de l'enthousiasme.
Stimule et clarifie l'esprit, dope le travail intellectuel, mais aide aussi à lâcher-prise quand le cerveau est en ébullition !
Respirez profondément de la menthe poivrée, sur un mouchoir, ou sur le dos de votre main si vous êtes victime d'un choc émotionnel : une mauvaise nouvelle, de l'anxiété, ou une grande peur. Cela vous apaisera bien vite.

Pour arrêter le cinéma mental ou les pensées obsessionnelles, une goutte de menthe poivrée sur votre front, entre les sourcils, mais attention aux yeux !

La menthe poivrée donne aussi davantage de confiance en soi aux personnes timides et qui manquent d'ambition.

Favoriserait la chance et l'intuition, l'imagination, la créativité et la fantaisie.

On peut en lécher une goutte sur le dos de la main, ou "parfumer" son litre d'eau de 3-4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée.

En SPAGYRIE, elle est utilisée pour les personnes à l'ego surdimensionné, qui veulent tout contrôler, tout régenter, quitte à mentir. Aide à l'ouverture aux autres, à la compassion.


Ou trouver les huiles essentielles ?
En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com

Ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ni sur les bébés de moins de 3 mois. Pour les enfants, se reporter à l'article :"Huiles essentielles pour les enfants" dans la catégorie ENFANTS.

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Nirvana Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire