Rechercher dans ce blog

mercredi 24 août 2011

Comment calmer les enfants hyperactifs.


On peut apaiser les enfants hyperactifs avec les huiles essentielles, en massant le plexus solaire, la face interne des poignets. le soir, pour un sommeil paisible, on peut masser, en plus, la plante des pieds et  le long de la colonne vertébrale (en descendant = calme et apaise, et donne un bon ancrage au sol.)

Quelles huiles essentielles pour calmer l'hyperactivité ?

La camomille romaine. Recommandée surtout pour les enfants grâce à sa parfaite tolérance et son action efficace contre le stress et les insomnies.

La mandarine jaune, rouge ou verte : puissant calmant et relaxant, calme le système nerveux, pour éliminer le stress et les angoisses, et pour un sommeil réparateur.
Son parfum doux et floral est très apprécié par les enfants. La mandarine est photosensibilisante, ne pas s'exposer au soleil après application.


Le Ravintsara (cinnamomum camphora) à ne pas confondre avec le Ravensare (ravensara aromatica)  : dépression et fatigue, apaise l'agressivité.

Comme il n'est pas recommandé de mélanger plus de deux sortes d'huiles essentielles, pour les enfants (voir ci-dessous), vous pouvez alterner, d'un jour à l'autre, deux des huiles mentionnées ci-dessus, et voir auxquelles l'enfant réagit le mieux, ou préfère. Les enfants ont un instinct sûr et on dit que les huiles essentielles vers lesquelles ont est attiré sont bonnes pour nous.
A l'inverse, une odeur qui nous rebute nous dit de ne pas insister et d'en choisir une autre.

Comment utiliser les huiles essentielles pour les enfants ?

Ne jamais utiliser d'huiles essentielles pour des bébés de moins de trois mois. Dès quatre mois, vous pouvez le masser avec UNE GOUTTE d'huile essentielle (une seule sorte) dans 4 cuillères à café d'huile végétale.
Entre deux et dix ans, ne pas combiner plus que DEUX essences différentes, à raison de 2 gouttes de chaque huile essentielle, soit 4 gouttes au total, dans 4 cuillères à café d'huile végétale (amande douce, macadamia, jojoba, etc...) ou 20 ml.
Dès 10 ans, la dose pour adultes leur convient.

Ces huiles essentielles sont sans danger pour les enfants : camomille romaine,  lavande officinale, néroli et rose de Damas.

Voir les fiches détaillées de ces huiles pour connaître leur usage.

Ou trouver les huiles essentielles ?
En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com

En règle générale, ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ni sur les bébés de moins de 3 mois, sauf exceptions ci-dessus
 
Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Image trouvée sur le net

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

 

1 commentaire:

  1. C'est incroyable tout ce qu'on peut soigner avec les huiles essentielles... en tout cas merci pour ce récapitulatif.

    RépondreSupprimer