Rechercher dans ce blog

vendredi 16 septembre 2011

Huile essentielle HYSOPE


Plante sacrée des Hébreux, L'HYSOPE était utilisée autrefois pour purifier les lieux sacrés, et on répandait des plans d'hysope sur les planchers  pour parfumer les  habitations.
Sa liqueur fait partie des nombreux composants de la CHARTREUSE.

L'huile essentielle d HYSOPE ( Hyssopus officinalis), avec son odeur camphrée, a une très grande affinité avec le système respiratoire.
Elle est expectorante, ramollit les mucosités, apaise la gorge qui pique. 
Stimulant du système immunitaire et puissant anitiviral, elle prévient les infections, soigne le rhume, la toux, la bronchite, la grippe et l'asthme.

Diluée dans de l'huile végétale (3 gouttes dans 4 cc d'huile) l’hysope s’utilise également en massages sur le thorax et les bronches, ou sur les membres et le dos, contre les raideurs musculaires.

Précautions particulières : fortement déconseillée en cas d'hypertension.
En cas de surdosage, risque de coma. C'est une huile essentielle à utiliser avec prudence, en usage interne seulement pour les adultes,  UNE seule goutte par prise et pas plus de 3 gouttes par jour, par exemple dans une cuillère à café de miel pour la grippe, rhume, toux, bronchite.
Toxique et abortive pour les femmes enceintes.

Pour le psychisme et l'âme : aide en cas d'angoisses ou de dépression nerveuse. En massage sur le plexus solaire ou le dos, diluée dans de l'huile végétale.
Cette plante a une grande efficacité contre les ondes négatives. Elle répare l'aura et lors des voyages, elle a la réputation de protéger des accidents.

Ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ni sur les bébés de moins de 3 mois. 

Pour les enfants, se reporter à l'article :"Huiles essentielles pour les enfants" dans la catégorie ENFANTS.


Ou trouver les huiles essentielles ?
En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com
Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite
Image trouvée sur le net
Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

7 commentaires:

  1. Mais non Froguette, une fois qu'on connaît les huiles essentielles, on sait qu'elles sont très puissantes et à utiliser avec discernement. Mais l'efficacité contre de nombreux maux valent bien de connaître comment les utiliser. A disposition si renseignements désirés...Amitiés et merci de ton intérêt.

    RépondreSupprimer
  2. Elle est géniale celle-ci et en plus j'aime bien l'odeur du camphre...
    Bonne fin de journé et mes amitiés étoilées

    RépondreSupprimer
  3. intéressant ton article Josette et merci
    je ne suis pas HUILES ESSENTIELLES car malgré mon petit nez (en taille) j'ai un GRAND nez (pour les odeurs...) j'arrive a reconnaitre les composants (pas tous bien sur) d'un parfum...
    donc les odeurs me gênent....
    mais je reconnais que cela a des vertus et reconnues
    amicalement, bonne journée
    joelle

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi ? j'aime ton nouveau blog mais un truc me gène ... c'est que je suis pas informée quand tu me réponds et je suis sûre que je loupe des trucs importants du coup !!

    Pour en revenir aux huiles je les utilise avec prudence rassure toi ! mais quand même risquer le coma ça me fait flipper ... LOL

    BIZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  5. bonjour

    c'est vrai que sa fait un peu peur, tu dis :"en usage interne seulement pour les adultes, UNE seule goutte par prise et pas plus de 3 gouttes par jour," alor ke dans le livre aroma minceur il dis 3gtte sur un comprimé neutre avan les 3repas, du coup sa me fait peur,

    sinon sa craint vraiment si on la prend pendant l'allaitement?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Anonyme, pense que lorsque tu allaites, les huiles essentielles passent dans le lait, donc ton bébé en absorbe. Et une goutte par prise étant la dose ADULTE, elle est trop importante pour un bébé. C'est pourquoi les huiles essentielles sont interdites pendant la grossesse et l'allaitement, sauf rares exceptions.
      Consulte un aromathérapeute qui te conseillera plus précisément en fonction de tes besoins, poids, etc.
      Bonne continuation et merci de ta visite.
      Josette

      Supprimer