Rechercher dans ce blog

samedi 17 septembre 2011

Huiles essentielles contre les cauchemars des enfants



Si votre enfant a un sommeil agité, qu'il a de la peine à dormir ou fait des cauchemars, essayez de mettre, sur son pyjama ou son oreiller, une goutte d'huile esssentielle parmi le choix ci-dessous :

Lavande officinale , ou
Camomille romaine (voir la fiche descriptive de cette huile essentielle dans la catégorie "huile essentielle A-H" ou dans la catégorie "Enfants"
Mandarine (son odeur plaît beaucoup aux enfants.)
Lavandin
Ylang ylang.

Il est possible aussi de masser le plexus solaire et/ou la plante des pieds de votre enfant avec UNE OU DEUX huiles essentielles différentes, à raison de 2 gouttes de chaque huile essentielle, soit 4 gouttes au total, dans 4 cuillères à café d'huile végétale (amande douce, macadamia, jojoba, etc...) ou 20 ml.

Comment  utiliser les huiles essentielles pour les enfants :

Ne jamais utiliser d'huiles essentielles pour des bébés de moins de trois mois.

Dès quatre mois, vous pouvez le masser avec UNE GOUTTE d'huile essentielle (une seule sorte) dans 4 cuillères à café d'huile végétale, ou mettre une goutte de lavande près de son coussin pour un sommeil calme. Laisser sécher la goutte avant de coucher bébé.

Entre deux et dix ans, ne pas combiner plus que DEUX huiles essentielles différentes, à raison de 2 gouttes de chaque huile essentielle, soit 4 gouttes au total, dans 4 cuillères à café d'huile végétale (amande douce, macadamia, jojoba, etc...) ou 20 ml.

Dès 10 ans, la dose pour adultes leur convient.

Ces huiles essentielles sont sans danger pour les enfants : camomille romaine  la lavande officinale, le néroli et la rose de Damas.

Quelles huiles essentielles pour quel usage, pour les enfants ?  :

L'huile essentielle de camomille romaine : L'huile essentielle pour les enfants, par excellence, à cause de son absence totale de toxicité et de sa grande tolérance.

Elle n'irrite pas, ne brûle pas, mais ne pas s'exposer au soleil après application de l'huile essentielle de camomille, car elle est sensibilisante (risque de taches).

Apaise la peau, l'eczéma, les fesses irritées de bébé, mais aussi le système digestif et le système nerveux, le mal des transports.

Huile essentielle de lavande vraie, ou officinale : diluée dans de l'huile végétale, en massage, pour la peau irritée, l'eczéma.

Ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ni sur les bébés de moins de 3 mois. Pour les enfants, se reporter à l'article :"Huiles essentielles pour les enfants" dans la catégorie ENFANTS.

Ou trouver les huiles essentielles ?
En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com


2 commentaires:

  1. Voilà comment on fait d'une pierre plusieurs coups : si un moustique te pique tu lui mets de l'huile ess. de lavande comme ça tu dors bien et tu fais pas de cauchemars ....en plus tu fais fuir les poux et les mites GENIAL !
    C'est ça m'dame ?

    Allez je file BIZZZZZZZZZZZZZZ

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai déjà essayé l'huile essentielle de camomille romaine mais bon, je ne sais pas si c'est une coincidence.

    RépondreSupprimer