Rechercher dans ce blog

dimanche 2 octobre 2011

Huile essentielle CLOU DE GIROFLE


L'huile essentielle de CLOU DE GIROFLE (Syzygum aromaticum) est un puissant antibactérien, antifongique (mycoses), antiparasitaire (vermifuge) et son effet calmant et anesthésiant sur les maux de dents est réputé. Certains livres d'aromathérapie disent qu'elle peut même neutraliser les streptocoques et les staphylocoques, les pneumocoques et le candida albicans.

L'huile essentielle de clou de girofle peut-être utilisée aussi par voie interne pour les affections dentaires et en bains de bouche contre les aphtes, les gingivites, ou pour améliorer l'hygiène buccale. 
Dosage : 3 gouttes diluées dans un tout petit peu d'alcool, puis le tout dilué dans un verre d'eau. (les huiles essentielles ne se diluent pas dans l'eau, elles surnagent, c'est pourquoi il faut diluer dans un tout petit peu d'alcool au préalable.) L'huile essentielle de clou de girofle calme instantanément la douleur grâce à ses substances anesthésiantes naturelles et son effet antiseptique désinfecte et cicatrise.

On l'utilise même en cuisine, à raison d'une ou deux gouttes pour  parfumer un plat, un dessert, du pain d'épices, l'huile à salade ou une boisson chaude à base d'alcool (vin chaud, grog).

En massage, elle stimule la circulation, apaise les courbatures, les névralgies, dégage les bronches mais toujours en diluant largement dans de l'huile végétale,  car elle peut irriter les peaux sensibles ou allergiques.

En inhalation, dégage les voies respiratoires, soigne la sinusite et calme la toux.

Pour accélérer un accouchement difficile, quand le travail est commencé : masser toutes les 10 minutes le fond du dos avec 10 gouttes du mélange suivant :
1ml huile essentielle de clou de girofle,
9 ml d'huile essentielle de Palmarosa diluées dans 10 ml d'huile végétale. (Recette Aroma Zone)

Par voie interne  : contre les troubles digestifs, fermentations, infections urinaires, intoxications, virus, sinusites, grippe, herpès et autres parasites. 1 goutte 3 à 5 fois par jour sur un comprimé neutre, dans un peu de miel, d'huile d'olive ou de mie de pain. Sur une courte période, maximum 7 jours. En complément, massages sur le ventre et le fond du dos, diluée dans de l'huile végétale. 

Pour le psychisme et l'âme : développe la volonté et la force intérieure, ainsi que la persévérance, continuer à agir, poursuivre son objectif.
Améliore la confiance en ses compétences.
Dans le passé, le clou de girofle était utilisé pour la divination et les exorcismes. On dit qu'il favorise l'amour, la richesse et nous protège de ceux qui disent du mal de nous.
En porter sur soi (en huile essentielle ou simplement une poignée de clous de girofle) éloigne les influences et les personnes négatives, jalouses ou malveillantes.

Ne pas utiliser les huiles essentielles pendant la grossesse et l'allaitement, ni sur les bébés de moins de 3 mois. Pour les enfants, se reporter à l'article :"Huiles essentielles pour les enfants" dans la catégorie ENFANTS.

Ou trouver les huiles essentielles ?

En pharmacie, en parapharmacie ou sur le site www.aroma-zone.com
Ecrit par Josette Sauthier, copié-collé interdit.

Source : divers livres d'aromathérapie + expériences pratiques professionnelles.

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

2 commentaires:

  1. Quand on va chez le dentiste, je trouve que ça sent le clou de girofle...
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Josette,
    un bien belle article.. Une HE bien utile dans nos cuisine, pharmacie,et autres! Pour ma part je l'utilise aussi en déodorant naturel, en mettant des clous dans des petites corbeilles pulvérisés avec des HE de clous de girofle of course ! Belle soirée mon amie pat

    RépondreSupprimer