Rechercher dans ce blog

samedi 1 octobre 2011

Huiles essentielles pour l'usage domestique


On peut utiliser les huiles essentielles pour repousser les insectes à la place de produits chimiques nocifs. De plus, l'emploi est économique et l'odeur bien plus agréable !

L'huile essentielle de CITRONNELLE DE JAVA, pour repousser les moustiques, les guêpes. Imbiber un coton ou diffuser dans l'atmosphère, ou quelques gouttes dans une soucoupe sur la table.

L'huile essentielle de GERANIUM ROSAT contre les guêpes, les taons, les aoûtats. Dans un pot-pourri, ou une soucoupe sur la table lors des repas.

L'huile essentielle de LAVANDE OFFICINALE dans le produit d'entretien du sol (savon noir, de préférence, car naturel et anti-insectes)  : éloigne les mouches

La GAULTHERIE COUCHEE, répulsif naturel contre les insectes volants et rampants. Quelques gouttes aux endroits stratégiques ou, vu son odeur forte, diluer dans le produit de récurage ou seulement sur les bords des portes et des fenêtres.

Le BASILIC indien : 3 gouttes dans un vaporisateur d'eau,  gicler sur les encadrements des portes et des fenêtres, contre les mouches et les moustiques.

L'huile essentielle de CITRON dans votre produit pour cirer les meubles, ou tout simplement quelques gouttes dans de l'huile d'olive : brillant et odeur agréable garanties !

Huile essentielle de LAVANDIN (ou de LAVANDE OFF.) contre les termites, les punaises, les fourmis. Badigeonner le bois, les poutres, les montants du lit, le mobilier de la chambre avec quelques gouttes diluées dans votre produit pour les meubles, ou dans un peu d'huile.

L'huile essentielle de TEA TREE, contre les poux et contre les puces du chien.

L'huile essentielle de LITSEE CITRONNEE : répulsif anti-insectes volants et rampants et sauteurs.
Déposer quelques gouttes sur un coton ou rajoutez dans votre produit d'entretien des sols.

Huile essentielle de CANELLE DE CHINE : quelques gouttes diluées dans un vaporisateur d'eau, mélangez bien et vaporiser sur les matelas une fois par semaine pendant un mois, contre les acariens et les punaises de lit. Répétez l'application pour traiter les oeufs éclos.

Huile essentielle de MENTHE POIVREE contre les fourmis et les souris. Déposez quelques gouttes pures dans les endroits stratégiques.

L'huile essentielle de CLOU DE GIROFLE contre les guêpes et les taons. Dans les armoires, sur un cube de bois, contre les mites.


L'huile essentielle de CEDRE ATLAS contre les mites, qui détestent leur odeur. Déposer quelques gouttes sur un petit cube de bois ou sur un coton, et répartir dans les armoires.Renouveler dès que l'odeur s'est dissipée.

L'huile essentielle de TEA TREE sur le coussin, la couverture ou dans le panier du chien : éloigne les puces. Ajouter aussi quelques gouttes dans le shampooing, ou sur la brosse avant le brossage. Sans danger pour votre animal.

L'essence d'EUCALYPTUS (moins chère que l'huile essentielle, à acheter en pharmacie) désinfecte et désodorise la litière du chat, et parfume la maison si vous la diluez dans votre produit d'entretien.


Ecrit par Josette Sauthier, copié-collé interdit
Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

6 commentaires:

  1. Je déteste l'odeur des insecticides et certains m'indisposent carrément (ceux qu'on branchent sur les prises) alors voici d'excellent moyen de se protéger naturellement...
    Merci Josette et bon après-midi
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  2. En effet, voila d'excellentes idée pour purifier son air naturellement, sans avoir besoin de produit chimique... Un excellent article

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tous ces trucs ! Dés demain j'essaie les huiles contres les fourmis qui aiment à venir se balader dans la maison cette année ! GRRRRRRR
    bizzzzzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci Josette , je suis allergique à tous ces produits chimiques , je vais essayer tout cela , mais où puis-je me procurer ces huiles et les flacons vapo????
    j'habite une petite ville de province

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIRVANA Santé25 mars 2012 à 21:52

      Bonjour Denise, je te conseille un site sûr, c'est celui où je commande les huiles essentielles moi aussi : www.aroma-zone.com. Il y a tout ce que tu désires.
      Amicalement et un grand merci pour ta charmante visite.
      Josette

      Supprimer
  5. J utilise de + en + d huile essentielles.
    Mon chat fait des allergies aux piqures de puces et les colliers et pipettes ne sont pas efficaces. Combien de gouttes de tea tree et à quel endroit ?.
    JJ achète mes produits également chez Aromazone.

    Josette, merci par avance pour ta réponse.

    Magali

    RépondreSupprimer