Rechercher dans ce blog

dimanche 26 août 2012

Précautions d'emploi pour les HUILES ESSENTIELLES


Les huiles essentielles sont d'une efficacité remarquable lorsqu'on sait bien les utiliser.
Cependant, leur puissance peut-être dangereuse aussi.

Voici les principales précautions à observer :

Eviter totalement chez la femme enceinte et allaitante, ni en usage interne, ni en massages. Seul un aromathérapeute confirmé sait quel dosage et à quel moment de la grossesse il peut utiliser certaines huiles essentielles. Mal utilisées, les huiles essentielles peuvent provoquer un avortement spontané ou de graves malformations du bébé.

Pour les enfants, certaines huiles essentielles peuvent être utilisées avec succès et avec précaution, voir l'article spécialement consacré à l'usage pour les enfants, pour l'anxiété, les cauchemars, etc. HUILES ESSENTIELLES POUR LES ENFANTS : COMMENT ET LESQUELLES UTILISER

Danger de taches si on en met avant d'aller au soleil : (dermo-caustiques ) : Citron, verveine, orange amère, bergamote, curcuma, cumin, pamplemousse,
L'huile essentielle d'orange douce et la mandarine supportent très bien le soleil sans risque de taches.

Danger de brûlures sur la peau si on les utilise pures, toujours les diluer dans de l'huile végétale (dosage : 50 gouttes pour 100 ml) : Cannelle, Lemongrass, Menthe, Basilic, Clous de Girofle, Origan.
Exception : LA LAVANDE et le TEA TREE peuvent s'utiliser pures. La lavande pour les brûlures, les coupures, les piqûres d'insectes, l'eczéma, et le TEA TREE sur un coton tige pour les verrues, boutons, coupures, piqûres d'insectes. Ces deux huiles essentielles ne brûlent pas la peau.

En cas d'hypertension, éviter l'hysope, romarin, sauge et thym.

Risques d'allergie (irritations de la peau, sensation d'échauffement ) : faire un test préalable en diluant 3 gouttes d'huile essentielle dans 2 cuillères à café d'huile végétale, puis frictionner l'intérieur du poignet, Si vous n'avez aucune réaction désagréable, cette huile vous convient.
Huiles essentielles présentant un risque d'allergie : cannelle de Ceylan, Romarin, Tea Tree, Pin Sylvestre, Romarin.

Josette Sauthier

Nirvana Santé 






2 commentaires:

  1. C'est un article intéressant. Il y a des méfaits des huiles essentielles que je ne connaissais pas encore. C'est vrai que ce sont de très bons produits pratiques, mais ça peut devenir dangereux aussi, si on ne sait pas bien les utiliser. Merci pour votre article !

    RépondreSupprimer
  2. Toujours important de faire attention et prendre les bonnes précautions surtout dans ces cas d'allergies... Des articles toujours indispensables ;-)

    RépondreSupprimer