Rechercher dans ce blog

dimanche 5 août 2012

Prévenir et soigner les piqûres d'insectes


Quelles huiles essentielles emporter en vacances, en camping, en randonnée, ou dans les pays humides pour ne pas se faire dévorer par les moustiques, piquer par les abeilles ou les taons ?

Les plus efficaces sont sans conteste LA CITRONNELLE et l'EUCALYPTUS CITRONNE.

L'huile essentielle de CITRONNELLE est la plus connue comme répulsif anti-moustiques et autres insectes.
Son odeur est agréable et n'est pas toxique, mais ne pas l'utiliser pure sur la peau.

Comment l'utiliser ? 

Diluez 4 à 6 gouttes dans votre produit solaire ou lotion corporelle juste avant de vous enduire les parties du corps exposées à l'air libre. La nuque le cou, oui, mais attention, pas trop près des yeux, plutôt la racine des cheveux. 

Ou quelques gouttes pures sur vos vêtements, T-shirt, short, chaussettes, sans oublier la casquette.

L'huile essentielle de CITRONNELLE est efficace également dans la maison, sur la terrasse ou dans les chambres, pour repousser les moustiques, les guêpes et les taons.

Imbiber un coton ou diffuser dans l'atmosphère, ou quelques gouttes dans une soucoupe sur la table.
A l'intérieur ou sur la terrasse, quelques gouttes diluées dans un brûle-parfum, ou sur un pot-pourri, ou dans une soucoupe sur la table, ou dans la chambre, quelques gouttes sur la literie, les rideaux ou votre pyjama, ou encore sur un galet, posé sur la table de chevet. L'odeur tiendra les insectes à distance. 

Huile essentielle d'EUCALYPTUS CITRONNE : (eucalyptus citriodora). Est en même temps préventive et curative, à utiliser de la même manière que décrit ci-dessus.

Pour SOIGNER LES PIQURES D'INSECTES, désinfecter et calmer les démangeaisons :

Si vous avez déjà été piqué, appliquez une goutte pure plusieurs fois par jour, à choix entre :

EUCALYPTUS CITRONNE
MENTHE POIVREE (effet très frais)
TEA TREE
LAVANDE 

Ces huiles sont anti-bactériennes, éviteront de se gratter jusqu'au sang, désinfectent et activent la cicatrisation, tout en calmant les démangeaisons (surtout la MENTHE POIVREE).

Lors de mes dernières vacances, dans une région de lacs infestée de moustiques voraces, j'ai appliqué généreusement de l'huile essentielle d'EUCALYPTUS CITRONNE sur mes bras et ma nuque avant de sortir de la voiture et tout le long de la promenade, je voyais arriver les moustiques en nuées, puis faire demi-tour, certains plus téméraires se sont posés mais aucun n'a piqué !....comme si l'odeur les paralysait et les faisait fuir à tire d'ailes, c'était vraiment flagrant ! Donc testé et approuvé !

Pour les enfants, demi-dose, lire l'article Huiles essentielles pour les enfants, comment les utiliser, ici sur ce site.

Lire aussi : LES HUILES ESSENTIELLES DANS LA MAISON, pour protéger votre maison (meubles, sol, air ambiant...) des insectes.


Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite


1 commentaire:

  1. Quels bons conseils !
    Et puisque tu as testé l'efficacité, autant essayer !
    Merci Josette et mes amitiés
    Bisous

    RépondreSupprimer