Rechercher dans ce blog

jeudi 3 octobre 2013

Soigner le baby blues avec les médecines naturelles


Le Baby Blues, ou dépression post-partum, est un état dépressif passager causé par la chute hormonale et parfois, par la prise de conscience de la responsabilité de parents : on a une vie humaine à charge, dorénavant, et ce petit être qui vient de naître dépend de nous pour vivre.

Pendant la grossesse, on imagine, on rêve, on prévoit, mais l'accouchement et la découverte de ce petit "nous" en miniature dépasse tout ce qu'on avait pu imaginer ! Le contre-coup, le retour à la réalité, les nouvelles responsabilités, les horaires et la vie qui tourner autour de ce petit bébé chamboule nos vies.

Voici quelques astuces naturelles pour aider à passer ce cap.

Si la maman allaite
, elle ne pourra pas utiliser d'huiles essentielles en usage interne ou en massage. Par contre, en diffusion, quelques minutes par jour, oui, mais pas dans la chambre du bébé :

Huile essentielle de MANDARINE, aide à dormir et calme l'anxiété, 2 à 3 x par jours pendant 20 min. maximum.

Faire une cure :
  • d'omega 3 
  • de magnésium
  • gélules de houblon
  • millepertuis (améliore l'humeur)
Le millepertuis est disponible sous de nombreuses formes. On peut le consommer en infusion (2 à 4 g de fleurs séchées trois fois par jour), en teinture-mère (3 à 6 ml, trois fois par jour), en huile (une cuillerée à café, trois fois par jour), ou en gélules.
Un traitement dure au minium 6 semaines, car, comme tout traitement naturel, les effets se font en douceur. Pour le dosage, renseignez-vous auprès de votre pharmacien.

Si la maman n'allaite pas, elle peut utiliser des huiles essentielles en massage, en bain, par voie interne et boire des hydrolats dilués dans de l'eau ou dans une tisane.

Huiles essentielles efficaces contre le baby blues  : Camomille allemande, Camomille romaine, Bergamote (remonte le moral), Géranium Rosat, Mélisse (anti-dépresseur), Marjolaine à coquilles, Néroli, Petitgrain, Rose de Damas, Ylang-Ylang (aide à dormir), Jasmin (donne confiance)

Pour préparer votre huile de massage, diluez 30 gouttes au total d'huiles essentielles de votre choix parmi la liste ci-dessus dans 50 ml d'huile végétale (noisette, abricot, amande douce, ou une autre de votre choix.)

Massez au niveau de la nuque le soir de préférence afin de libérer toutes les pressions de la journée.

Autre recette d'huile de massage :

Huile essentielle de ROSE DE DAMAS : 0.1 ml (3 gouttes) dans 15 ml d'huile végétale (abricot, colza, noisette, etc...)

Déposer 3 gouttes sur la face interne des poignets à inhaler longuement plusieurs fois par jour en fonction des besoins, et 5 gouttes sur le plexus solaire 3 fois par jour durant tout le temps nécessaire à l’amélioration du moral.

Par voie interne :

Diluez dans 9 ml d'huile végétale de noisette, les huiles essentielles suivantes :

Huile essentielle de MARJOLAINE A COQUILLES : (17gouttes)
Huile essentielle de CAMOMILLE ROMAINE : (17 gouttes)
Huile essentielle de ROSE DE DAMAS : (4 gouttes)

Déposez à l'aide d'une pipette : 3 gouttes 2 fois par jour sous la langue jusqu’à amélioration sensible.

Prenez un bain relaxant avec la recette suivante : mélangez au préalable 15 gouttes d'huiles essentielles avec 2 ml de Solubol (base pour bains)
Versez votre mélange dans le bain.

Si vous n'avez pas de Solubol, vous pouvez également verser quelques gouttes d'huiles essentielles sur du sel de mer ou du sel d'Epsom au fond de la baignoire avant de faire couler l'eau chaude dessus, ou directement dans votre flacon de produit pour le bain.

En diffusion atmosphérique : versez les huiles essentielles de votre choix parmi la liste ci-dessus, dans un diffuseur.
Diffusez 10 minutes 3 fois par jour. Vous pouvez également disposer quelques gouttes d'huiles essentielles sur un mouchoir ou au niveau des poignets et inspirer profondément 2 à 3 fois de suite.


LES HYDROLATS :

Comment utiliser les hydrolats : (choisissez les mêmes hydrolats que les huiles essentielles de la liste ci-dessus, recommandées contre la dépression post-natale), les plus efficaces étant : ROSE DE DAMAS et YLANG YLANG.
En tisane : ajoutez une cuillère à café d’hydrolat dans une tasse d'eau chaude (type mug).
A renouveler 3 fois par jour.

En brume d’ambiance : ajoutez l'hydrolat dans votre brumisateur en remplacement de l’eau ou bien vaporisez votre hydrolat à l'aide d'une pompe spray, sur un pot-pourri, ou dans l'atmosphère, tout près de vous.

L'HYDROLAT DE ROSE :
Euphorisant et harmonisant, il apaise et apporte un sentiment d'équilibre et aide à dissiper le stress et les tensions nerveuses.
Amène la la paix intérieure.
Soulage et soigne la dépression post natale et le baby blues
Apaise le perfectionnisme chronique et le besoin constant d'être rassuré
Convient parfaitement à une femme manquant de confiance en elle, qui doute de sa féminité L'hydrolat de Rose est efficace par son odeur ou dans l'eau du bain (3 cuillères à soupe dans l'eau du bain).
L'HYDROLAT D'YLANG YLANG : apaise l'anxiété, la déprime et aide au sommeil.

Recette de bain-douche "Coup de fouet anti-baby blues" : (recette de Purchon) :

Dans un bol verser une cuiller à café d'huile de Pépins de Raisin et 10 gouttes du mélange ci-dessous. Mélanger et jeter dans le bain en agitant l'eau.
Après une douche, humidifier un gant humide avec 2 ou 3 gouttes du mélange. Frotter légèrement le corps.
Pour un massage corporel, ajouter 15 gouttes du mélange dans une cuiller à soupe d'huile de Pépins de Raisin.
Huile essentielle de  BERGAMOTE : 60 gouttes
Huile essentielle de LAVANDE : 60 gouttes
Huile essentielle d'ENCENS : 40 gouttes
Huile essentielle de PAMPLEMOUSSE : 40 gouttes.

Où trouver les huiles essentielles ? dans les parapharmacies, pharmacies

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.ch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire