Rechercher dans ce blog

samedi 5 octobre 2013

Soigner naturellement les douleurs articulaires et l'arthrose



Plantes (phytothérapie ) pour soulager les articulations, les tendinites, l'ostéoporose, les douleurs rhumatismales, reminéraliser, consolider les fractures, etc. 

Solutions qui soulagent : En gélules, en cures

L' Harpagophytum : appelé aussi "griffe du diable" à cause des crochets recourbés que portent ses fruits : c'est un anti-inflammatoire végétal et un anti-douleur reconnu ! On la trouve sous forme de gélules, en comprimés et comme traitement d'appoint, en crème ou gel de massage.

L'harpagophytum permet de diminuer les doses d'anti-inflammatoires classiques et sans effets secondaires sur l'estomac.

La griffe du diable aide pour soulager l'arthrite, l'arthrose, les douleurs musculaires ou articulaires suite à des efforts, les tendinites, les entorses, le confort des articulations et en traitement de fond contre les rhumatismes.

L'harpagophytum est aussi très utile contre la goutte car sa racine favorise l'élimination de l'acide urique.

Le Bambou: (en gélules) par sa haute teneur en silice, le bambou aide à consolider les fractures, reminéralise, utile pour prévenir et freiner l'ostéoporose à la ménopause, stimule la production de collagène et la reconstruction du cartilage.

La Prêle : par sa richesse en silicium la prêle reminéralise les os et consolide les fractures en aidant à la formation du cal osseux, stimule la reconstruction du cartilage et améliore la souplesse des tendons, prévient le tennis elbow (épicondylite).

Des cures de prêle sont à recommander contre l'ostéporose à la ménopause. De plus, sa richesse en minéraux fait merveille sur la peau, les cheveux et les ongles et aide à lutter contre la rétention d'eau.

En gélules, en tisane.

La Lithotame: petite algue calcaire riche en calcium assimilable et en magnésium. Aide à lutter contre l'acidité gastrique et neutralise les méfaits résultant d'une alimentation déséquilibrée trop acidifiante. Si le corps est trop acide, il va puiser dans les réserves de bases minérales dans les os.

Le pouvoir anti-acide de la lithotame en font un produit très recherché contre les les rhumatismes, le champignon Candida, qui se développe en terrain acide, et contre l'ostéoporose.

En gélules.

Les feuilles de cassis : contiennent des flavonoïdes qui apaisent les articulations, soulagent les rhumatismes, notamment dans les poussées inflammatoires et l'arthrose du genou. Utile aussi contre la goutte.

En gélules ou en tisane.

L'ortie : en gélules ou en tisanes : riche en silicium, composant important du tissu conjonctif, a un effet reminéralisant.

Le Frêne : aide surtout pour éliminer la rétention d'eau, l'acide urique et les oedèmes. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les rhumatismes et l'arthrose.

L'argile : soit par voie interne, soit en cataplasme, en temps de crise. Riche en minéraux et silicium, l'argile cicatrise et reminéralise.

Il existe aussi des crèmes, des baumes et des lotions de frictions efficaces, pour soulager les douleurs temporaires, mais qui ne traitent pas la cause. A base de camphre, de menthol, ou de différentes plantes ou aux huiles essentielles.

Demandez conseil à votre pharmacien.

Quand on se soigne avec des plantes, il faut un peu de patience, car, contrairement à un anti-douleur qu'on avale et qui ne fait que cacher le symptôme, les plantes renforcent le terrain, qui se soigne et se guérit par lui-même. Ca demande un peu plus de temps, mais les effets sont beaucoup plus stables et durables.

Les vitamines C et E participent à la formation des tendons et des ligaments.

Les huiles essentielles (aromathérapie) :

Huile essentielle de GAULTHERIE COUCHEE est un excellent décontracturant et analgésique, et celle d'EUCALYPTUS CITRIODORA (eucalyptus citronné) un anti-inflammatoire naturel.Ce sont ces deux huiles que j'utilise quotidiennement pour masser mes patients souffrants, et j'ai testé leur efficacité.

Une autre, moins connue, est celle du BOULEAU JAUNE, mais l'odeur de goudron fraîchement étendu peut en rebuter plus d'un ! Ces huiles sont à diluer dans une huile de massage.

Autres huiles essentielles à utiliser en massages ou frictions :

PIN, ROMARIN, GENIEVRE

CLOU DE GIROFLE : anesthésiant et analgésique

Sciatiques et douleurs vertébrales :

LAVANDE, Ravensare, Romarin, à diluer dans de l'huile de Millepertuis.

Douleurs, crampes, raideurs :

Lavande, lavandin, Pin Bouleau jaune, Romarin camphré,

Préparation à l'effort sportif :

Romarin, Cannelle, pour leur effet chauffant.

Muscles fatigués, atones, faibles :

Lemongrass,

Arthrite : 

Bouleau jaune, Coriandre (toujours dilués dans une huile ou une crème)

Courbatures :

lavande, gaulthérie couchée (gaultheria procumbens, à ne pas confondre avec la gaulthérie odorante, pas du tout les mêmes effets)

Conseils pour préserver ses articulations :

Faire du sport sans forcer à l'extrême et sans excès et avec un équipement adéquat, bonnes chaussures, avec semelles qui amortissent bien les chocs, éventuellement des bâtons pour ménager les genoux à la descente et à la montée, échauffement pour commencer et stretching en fin de séance.

Dans ma pratique professionnelle, j'ai constaté que la plupart des douleurs dorsales provenaient de raideurs, qui freinent la mobilité, chaque mouvement "tire" sur les muscles.

Des exercices d'assouplissement peuvent être faits à tout âge avec grand bénéfice. Par exemple, la salutation au soleil, exercice de yoga est très complet et ne prend que quelques minutes. Pouvoir se baisser sans effort devrait être à la portée de tout le monde, et on peut y arriver en peu de temps avec des exercices doux et progressifs, à tout âge, je l'ai expérimenté !

Les 5 exercices tibétains sont aussi très bénéfiques, vous trouverez des vidéos explicatives sur le net.

Pour l'épicondylite et les douleurs du coude, après le tennis, peinture, ordinateur, couper les haies ou autre activité : du froid, et une bonne position antalgique (anti-douleur) poser votre bras, paume tournée vers le ciel, pour "décroiser" les os de l'avant-bras, profitez pour mettre une poche de gel bleue réfrigérée (toujours emballée) à l'endroit de la douleur.

Le froid soulage les inflammations, les tendinites, les coups.

Privilégiez la chaleur, un bain chaud, un hammam, un jacuzzi ou une longue douche bien chaude après l'effort, pour des muscles les muscles tendus et contractés, un torticolis. (Voir mon article : douleurs musculaires et mal au dos mettre du chaud ou du froid, dans la catégorie.)

Les cellules de notre corps se régénèrent en 100 jours, mais il faut compter 200 jours pour les tendons, les ligaments et les fibres musculaires, ce qui explique la longueur de la convalescence et la récupération de la mobilité ! 

Surveillez votre poids car ce sont vos genoux, vos hanches et vos pieds qui en supportent la charge.

La nutrition : augmenter son apport en calcium, et en OMEGA 3, car notre alimentation occidentale n'apporte pas assez d'OMEGA 3 et d'anti-oxydants protecteurs, pour lubrifier, nourrir et assouplir les tendons, ligaments.

Un apport supplémentaire en OMEGA 3, aide au bien-être articulaire et agit sur la raideur et la mobilité.
Ou trouver des OMEGA 3 ?

Dans les huiles de première pression à froid, (de bonne qualité !) les plus riches en Omega 3 sont l'huile de COLZA, DE NOIX et l'huile de CAMELINE,

ou dans les poissons des mers froides (saumon)

éventuellement aussi sous forme de complément alimentaire, comme par exemple des gélules à base de KRILL, crustacé dont la structure est proche des membranes cellulaires humaines et facilement assimilable, ou dans le cartilage de requin.

Un remède souverain et très efficace : CHRONDOÏTINE ET GLUCOSAMINE, deux substances naturelles que le corps fabrique, mais qui diminuent avec l'âge, en prendre en complément alimentaire remplace celles que le corps ne produit plus. Pour assouplir tendons, ligaments, cartilages. Lire l'article sur ce site pour mieux connaître les effets de ces deux substances.

LISEZ AUSSI pour trouver la solution à votre problème, les autres articles traitant de ce sujet, ici sur le blog NIRVANA-SANTE :

SOLUTIONS NATURELLES pour soulager les douleurs articulaires et rhumatismales, l'arthrose, reminéraliser les articulations et nourrir tendons et cartilage

Chrondoïtine et glucosamine pour soigner l'arthrose, renforcer vos articulations et soulager vos rhumatismes 


Comment soulager l'arthrite et les tendinites de manière naturelle

Autres solutions en aromathérapie (huiles essentielles), baumes et pommades, cataplasme, gélules de plantes (phytothérapie) et remèdes de grand-mère dans les CATEGORIES SUIVANTES :

DOULEURS ARTICULAIRES

MAL DE DOS 

DOULEURS MUSCULAIRES

Si c'est L'ORIGINE EMOTIONELLE de votre mal de dos qui vous intéresse, tout est expliqué ici par zone (nuque, lombes, hanches, épaules, etc.)



Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut. 
Merci de votre fidélité !



Textes écrits par Josette Sauthier, reproduction interdite

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com


1 commentaire:

  1. bonjour je suis infecter d'arthrose de rhumatisme tendinite et de la goutte
    et je soufre beaucoup merci de contacter pour ample rensseignement

    RépondreSupprimer