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vendredi 22 novembre 2013

Prévenir, freiner et lutter contre l'ostéoporose




L'ostéoporose - ou os poreux - est une maladie qui fragilise les os et en diminue la densité, principalement sur la colonne vertébrale, le fémur, les poignets et les avant-bras.
La moindre chute peut occasionner une fracture, mais aussi le fait de porter une charge ou de tousser fortement (fracture d'une côte).
Elle touche davantage les femmes, suite à la diminution de la production d'hormones, mais peut atteindre aussi les hommes dans certains cas (alcoolisme, traitement médical lourd, cortisone). L'ostéoporose peut déjà commencer à 40 ans.

L'ostéoporose n'est pas une fatalité. Avec une alimentation saine et de l'exercice physique, on peut la prévenir, l'atténuer ou la freiner.

En effet, il est possible de continuer à développer et à renforcer la masse et la densité osseuses tout au long de l’existence. Ainsi, une alimentation suffisamment riche en calcium et en vitamine D est importante à tous les stades de la vie, et nous trouvons ces éléments en quantité dans le lait et les produits laitiers.

Voici quelques conseils pour se protéger contre l'ostéoporose :

L'activité physique comme la marche, la natation, la gymnastique douce, le tennis, squash, badminton (si vous en avez déjà l'habitude) tout ce qui "frappe" les pieds au sol contribue à prévenir ou à ralentir l'ostéoporose en renforçant la formation osseuse, à tout âge, et en consolidant la musculature, qui soutient les os.

Consommez du calcium, sous forme de boissons ou d'aliments. (1500 mg par jour)

Aliments riches en calcium :

- le lait, entier, écrémé, en poudre, ou les boissons au lait végétal (riz, soja, amandes) enrichies en calcium pour ceux qui ne supportent pas le lait.
- les eaux minérales comme Hépar, Contrex, Courmayeur
- les fromages comme le Parmesan, l'Emmental, le Beaufort, le Comté, le Gruyère sont les plus riches en calcium
- les brocolis, les épinards, le chou, l'oignon
- le wakamé (algues à consommer en salade)
- les graines de sésame, à condition de bien les croquer, sinon elles ressortent telles quelles et les propriétés q'elles contiennent ne seront pas assimilées par votre organisme.

Assurez-vous d'absorber une dose suffisante de vitamine D, contenue dans le beurre, le lait, le jaune d'oeuf, les poissons de mer. La vitamine D est synthétisée par le soleil, alors marchez au moins 30 min par jour au grand air, de préférence entre 10h et 16h avec les avant-bras découverts.

Supprimez les "voleurs de calcium", comme :
- la cigarette. Le tabac est un grand "destructeur d'os"
- les boissons gazeuses
- les boissons à base de cola
- la viande en excès
- l'alcool en excès
- les saucisses, charcuteries, produits riches en phosphates, en excès.

Les compléments alimentaires peuvent être d'un grand secours, si vous ne parvenez pas à absorber suffisamment de calcium ou de vitamine D.

Compléments alimentaires pour renforcer les os :

- l'argile
- le silicium
- la dolomite, qui est un minéral naturel dont la composition présente une richesse exceptionnelle et équilibrée en Calcium et Magnésium. Elle permet de bénéficier des bienfaits de ces deux minéraux.
- les substituts hormonaux de la ménopause
- les compléments alimentaires de calcium et de vitamine D
- la chrondoïtine et le glucosamine.

D'autres conseils pour mieux vivre votre ménopause.

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction et publication sur d'autres sites interdites






Nirvana-Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com

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