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jeudi 11 juin 2015

Les plantes pour mieux dormir


Voici quelques plantes à utiliser en gélules, en tisane ou en comprimés pour faciliter le sommeil, favoriser la relaxation, éviter les difficultés d'endormissement ou les réveils nocturnes, débrancher le mental pendant la nuit et permettre un sommeil réparateur. Si vous prenez des somnifères, vous pouvez progressivement diminuer la dose en les remplacer peu à peu par votre choix de plantes ci-dessous : 

PASSIFLORE : contre les réveils précoces avec bouffées d'anxiété à l'idée de la journée qui nous attend.
Plante qui aide au sevrage des somnifères.

On peut diminuer progressivement la dose des somnifères et les remplacer par des gélules de PASSIFLORE.

VALERIANE, en tisanes ou en gélules : la Valériane est connue depuis la nuit des temps pour améliorer le sommeil profond, l'endormissement et pour dormir d'une traite sans réveils nocturnes.

ESCHSCHOLTZIA ou Escholtzia, : la plante du sommeil réparateur et paisible, ou pavot de Californie.
Calme aussi les douleurs par son effet légèrement analgésique.
Il peut être administré aux enfants dès 6 ans lors de réveils nocturnes répétés.

MANDARINE : en huile essentielle (voir les détails d'utilisation ici : Huiles essentielles pour les enfants )

MELISSE, TILLEUL, VERVEINE : tisanes bien connues pour favoriser la détente avant le coucher.
Avec une cuillère à café d'eau de Fleur d'Oranger, c'est un sommeil de bébé assuré !

AUBEPINE et HOUBLON : calme les palpitations cardiaques, et les bouffées de chaleur et régularisent le système nerveux.
Utiles lors des troubles du sommeil de la ménopause.

PETIT GRAIN BIGARADIER (ou oranger amer) en Huile essentielle formidable contre le stress, les angoisses, etc... (pour savoir comment l'utiliser et connaître toutes ses propriétés, voir la fiche explicative ici )

LAVANDE : en tisane ou en huile essentielle (pour savoir comment l'utiliser et connaître toutes ses propriétés, voir l'article ici)

Lire aussi la catégorie MIEUX DORMIR, homéopathie, tisanes, huiles essentielles et exercices pour mieux dormir.




Nirvana Santé http://nirvana-sante.blogspot.com

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