Rechercher dans ce blog

jeudi 10 octobre 2013

Les remèdes mythiques qui traversent les générations


Ces noms vont vous rappeler votre enfance : vos grands-mères, vos parents en avaient tous dans leurs pharmacies familiales, toujours sous la main en cas de besoin, vous en avez certainement bénéficié et, qui sait, vous les utilisez toujours ?
Dépoussiérons l'armoire à pharmacie des salles de bains d'antan. Racontez vos expériences avec ces remèdes oubliés, ou pas si oubliés que ça.

Le CARMOL gouttes est un médicament aux huiles essentielles extraites de 10 plantes médicinales et de menthol, était de tous les voyages en autocar ou en voiture, contre les maux de voyage, il était présent dans tous les sacs de grand-maman. 
Après les baptêmes, communions, fêtes de Noël, quelques gouttes sur un sucre pour faire passer le repas copieux.
Un mal de tête qui pointe ? la gorge qui pique ? quelques gouttes sur les tempes et la gorge.


La JOUVENCE de l'ABBE SOURY : à frictionner pour des jambes légères légères. A base de plantes, cette friction alcoolisée qu'on doit à Monsieur L'abbé Soury, de Normandie, depuis 1745, est souveraine contre les troubles circulatoires et rafraîchit les jambes en été.



Le SCHOUM et l'HEPATOUM : vieux remède de famille à base de fumeterre et autres plantes cholagogues, pour activer la digestion, la gueule de bois, dégorger le foie et soulager les troubles  hépatiques et biliaires, date de 1907.


Les PASTILLES VALDA
La pastille Valda, gomme verte contre le rhume et la toux date de 1904.
Elle est même entrée dans le langage populaire avec l’expression « Crache ta Valda ! » qui signifie "dis ce que tu as a dire" ou lorsqu'on est arrêté à un feu rouge et qu'on s'impatiente qu'il passe au vert. "Crache ta valda", rapport à sa couleur verte de chez verte.

Le BAUME DU TIGRE : rouge ou blanc
Le baume du tigre conçu en Birmanie en 1870, par un herboriste, Aw Chu Kin. 
Le Baume du Tigre rouge chauffe, soulage les contractures, les muscles endoloris après le sport, les courbatures.
Le Baume du Tigre blanc rafraîchit, soulage les maux de tête (masser les tempes mais attention aux yeux) les tendinites, inflammations, piqûres d'insectes.



La GRAISSE A TRAIRE pour bronzer rapidement.
La grosse boîte rouge !
Mais aussi pour soigner les escarres des personnes alitées. Par sa richesse en huiles minérales, elle est très nourrissante pour la peau. Elle ne contient ni conservateurs ni désinfectants. 
De prime abord, elle était destinée aux pis des vaches, a été inventée en Suisse en 1882 par le pharmacien Adolf Panchaud. 



le VEGEBOM
Baume à base d'huiles essentielles et à la bonne odeur d'herbes pour tous les petits maux de la famille au quotidien.
Peaux irritées (gerçures des mains et des pieds, coups de soleil, piqûres d’insectes…) 
Bosses, bleus, Voies respiratoires, nez encombrés et irrités 


A suivre, d'autres remèdes anciens.
Si vous en connaissez d'autres, dites-le moi dans un commentaire, j'en ferai le portrait  !


Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il n'y a plus moyen de trouver ce Végébom Bio à ce jour en pharmacie. Est-il encore en vente, merci pour le renseignement s'il vous plaît.
    Cordialement,
    Michel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Oui parfaitement, je viens d'en acheter 3 tubes la semaine dernière....En parapharmacie et un dans une pharmacie à Annecy....
      Cordiales salutations

      Supprimer