Rechercher dans ce blog

Rire et guérir (gai-rire) !



Bonne nouvelle : RIRE aide à garder la forme et peut aussi guérir, mais oui !

Lorsque nous rions aux éclats, l'organisme reçoit un afflux d'oxygène et le diaphragme travaille davantage, ce qui accroît la capacité respiratoire et tonifie le système cardio-vasculaire.

Rire pendant 20 secondes équivaut à 3 minutes de marche rapide !

Excellent anti-stress, le rire libère aussi des hormones du plaisir (les endorphines), dénoue les tensions, désamorce les conflits, intervient sur la digestion, le sommeil, et on a même constaté des effets anti-douleurs, comme le raconte NORMAN COUSINS, atteint d'une maladie grave et soi-disant irréversible, dans son livre stupéfiant : "Comment je me suis guéri par le rire" (voir ci-dessous)

Rire au travail, rire en famille, rire avec ses amis, rire de soi-même, tous les prétextes sont bons, et les bénéfices seront tout autant physiques que psychologiques.

                                             

Un jour de l'été 1964, Norman Cousins, journaliste, tombe gravement malade. Il est hospitalisé. Les médecins diagnostiquent une spondylarthrite ankylosante et ne lui donnent qu’une chance sur cinq cents de guérir.
Son état dégénère rapidement et voilà qu'il se retrouve à l'hôpital, incapable de dormir, avec des souffrances horribles. Pourtant, Cousins refuse de se résigner et décide de prendre les choses en main.

Il pense que ce genre de  maladie peut résulter d'une carence en adrénaline. Donc si des émotions négatives peuvent perturber l'équilibre chimique du corps, des émotions positives feraient l'effet contraire et amèneraient certainement des changements positifs. 

Il décide que l'optimisme et le rire sont peut-être le meilleur remède, et que ce qu'il a créé dans son corps, il peut aussi le défaire.

Alors il quitte l'hôpital, s'installe à l'hôtel et toute la journée, il regarde toutes les émissions drôles disponibles à la télévision. Il constate très vite que déjà dix minutes de rire lui procurait sans somnifères et sans calmants au moins deux heures de sommeil sans douleur.

Son état s'améliore rapidement et  Cousins continue, regarde des films comiques en boucle, lit des livres humoristiques, fait des blagues et éclate de rire avec les amis qui lui rendent visite.

Quelques semaines plus tard, la douleur disparaît et les médecins constatent à leur grand étonnement que le tissu de sa colonne vertébrale et de ses articulations se régénèrent et que sa maladie irréversible régresse.
Bientôt Cousins reprend son jogging quotidien et au bout de quelques mois, se sent si bien qu'il recommence son job de journaliste. 

Il est convaincu qu'il doit sa guérison à sa volonté de guérir et à sa cure de rire. Norman Cousins raconte son étonnante expérience dans un livre, qui sera très vite un best-seller.

"Comment je me suis soigné par le rire", par Norman Cousins



Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

3 commentaires:

  1. Bonjour Josette
    Très étonnant cette histoire !
    C'est vrai qu'on se sent plus détendue après avoir bien ri !
    Bon après-midi avec mes amitiés
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  2. Toujours chercher à se divertir et à rire... cela permet pendant quelques instants à oublier les tracas du quotidien.

    RépondreSupprimer
  3. A partir de maintenant, chacun peut intervenir sur un commentaire ou y répondre, moi y compris. Il y a une nouvelle case en dessous des commentaires ouverte à chacune. N'hésitez pas à venir relancer le débat ou donner votre avis, ou même demander un CONSEIL ! D avance un grand MERCI !
    Josette

    RépondreSupprimer