Rechercher dans ce blog

Grossesse : Inciter bébé à se retourner naturellement.


Si votre bébé se présente "en siège" ou en travers et ne s'est pas retourné à temps, qu'il n'a pas la tête en bas, le médecin vous a peut-être proposé de de le retourner "de force" et ça ne vous plaît pas.

Vous aimeriez plutôt qu'il se retourne de lui-même, en douceur, vous pouvez l' y inciter. Je vous donne ci-dessous toutes les astuces qui ont marché pour mes patientes.

En principe, le bébé se tourne entre 30 et 36 semaines, mais certains se mettent en place tête en bas seulement à 38 semaines et les plus retardataires à 8 mois !

Donc, patience et si vraiment rien ne marche, c'est qu'il y a une bonne raison, peut-être que le cordon ne permet pas à votre bébé de se retourner.

Donc essayez et lâchez-prise, vous ne forcez rien en faisant ces exercices et ce n'est pas dangereux pour votre bébé. On ne maîtrise pas tout, il faut l'accepter.

Exercices :
Le pont indien : mettez-vous sur le dos, le bassin surélevé sur des coussins à 30 cm du sol, les épaules à 10, les jambes bien relâchées. Restez dans cette position une vingtaine de minutes en parlant doucement à votre bébé, pour le convaincre bébé de prendre le "bon chemin".

Vous pouvez recommencer plusieurs fois, cette position étant relativement inconfortable pour soi, mais aussi pour le bébé qui va naturellement chercher à se replacer pour être plus à l'aise.

Vous pouvez aussi stimuler, à  l'aide d'une pointe de stylo (chauffée ou non, ça marche aussi) le point  du méridien Vessie (voir ci-dessous) pour inciter votre bébé à se mettre "tête en bas".
On ne sait pas vraiment comment ça marche, mais ça marche ! A faire entre la 30 ème et 36ème semaine.
Expérience faite à de nombreuses reprises avec succès sur mes patientes.




  • Autre exercice :  à quatre pattes, faire le gros dos, comme un chat, et si vous arrivez, posez les avant-bras sur le sol, respirez profondément. Bébé aura la tête un peu comprimée contre votre sternum ou vos côtes, il y a de fortes chances qu'il recherche un meilleur confort en se tournant. 

Rassurez-vous, il n'aura pas mal, il est bien à l'abri dans son "air-bag" de liquide amniotique. Recommencez matin et soir, plusieurs jours de suite.
  • - S'asseoir sur une chaise "à l'envers", c'est à dire avec le dossier de la chaise entre les jambes et se pencher en avant avec les coudes sur le dossier de la chaise (ça change la courbe du dos et bébé vient se nicher dans le creux du dos). 
  •  S'asseoir par terre avec un coussin sous l'arrière des fesses et en tailleur.
  •  Se pencher "en arrière" un peu chaque jour. 
  •  S'asseoir sur un ballon afin de faire pivoter son bassin  
  • Parler à son bébé et lui dire gentiment qu'on aimerait qu’il se retourne.
  •  Marcher : crée le mouvement dans le bassin, fournissant plus de place pour faire tourner le bébé.
  • Dormir sur le coté qui permette au dos de bébé d'être en haut. Lors de la dernière échographie, vous avez pu voir de quel côté était sa tête. Mais seulement s'il est "en travers", s'il est en siège, ça ne marchera peut-être pas. Comme ça, la tête de bébé, qui pèse le plus, fait tourner le corps par la gravité sans aucun risque  (technique japonaise).
  • Dormir le bas du corps surélevé.
  •  Couchée sur le dos, les jambes le long du mur, avec un coussin sous le bassin pour qu'il puisse "remonter" un peu, lui parler beaucoup et faire des caresses sur le ventre dans le sens ou il ferait bien de tourner (suivant comment il est mis).
  •  Poser des cataplasme d'argile naturelle (épaisseur d'environ 1 cm) très fréquemment sur le bas-ventre 
  • Mettre de la chaleur dans le bas du ventre et du froid dans le haut (ex : sac de petits pois congelés)
  • S'allonger dans le noir total. Prendre une lampe de poche, l'allumer là où est sa tête,  coller doucement la lampe de poche sur le ventre puis descendre doucement vers le bas. Clic, on éteint. Et on recommence. Apparemment, la lumière que bébé voit dans le ventre, est superbe pour lui et il cherche à la suivre.Aussi, faut faire les mouvement toujours dans le même sens.
  •  Faire écouter à bébé une musique apaisante, en plaçant les écouteurs sur votre bas-ventre. 
  •  La visualisation/ et la relaxation : installez-vous confortablement, que ce soit assis ou couché, dans un endroit tranquille où vous ne serez pas dérangé. Créer une atmosphère de calme et de tranquillité avec des bougies ou dans  bain à la lavande relaxante. Respirez lentement et profondément par le ventre. Lorsque vous vous sentez profondément détendue, visualisez votre bébé faire un saut périlleux. 
  •  Faire une culbute dans l’eau à la piscine  
  • Prendre une boîte musicale et la mettre près de sa tête. Puis  faire bouger la boîte sur le ventre, de haut en bas. On peut bien sentir la tête suivre la musique.


Voilà  les astuces que j'ai entendues et qui ont fonctionné, à vous d'essayer, il n'y a rien à perdre.
Dites-moi, dans un commentaire, ce qui a marché pour vous, et rappelez-vous, on ne maîtrise pas tout, si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un bonne raison.
Acceptez-le et lâchez-prise !

Bonne grossesse et bon accouchement !

Lire aussi : catégorie GROSSESSE : comment provoquer naturellement l'accouchement, comment soigner le baby blues, comment se soigner quand on est enceinte, etc...

Article de Josette Sauthier, copie sur d'autres sites ou blogs interdite.

Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut. 
Merci de votre fidélité !

Nirvana-Santé
 http://nirvana-sante.blogspot.com

3 commentaires:

  1. Merci pour vos conseils, je vais en tenter quelques uns

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais bien voulu voir ces conseils avant. Mon premier, en siege, a subi une version de force en vain. Pour le 3e, on a essayé dans le cadre de l'haptonomie (petits mouvements pour montrer la voie à BB). Ca n'a pas fonctionné non plus. Passage obligé en césa pour les deux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces chouettes conseils. Mon bébé était en transverse a 36 semaines de grossesse passées. Quand j'ai appris ça, j'ai fait tout ce que j'ai pu pour le faire tourner, chose réalisée en 3 jours, à raison de plusieurs heures d'exercices par jours. J'ai pioché des exercices et des conseils un peu partout y compris ici. J'ai travaillé l'ouverture de mon bassin, je lui ai fait de la place avec un ballon de gym, je me suis relaxée aussi. J'ai testé le pont indien une fois :-) Tout cela a du compter c'est évident mais j'ai senti mon bébé amorcer son retournement la nuit dernière. Après avoir lui avoir fait de la place avec mon ballon, je me suis couchée, j'ai utilisé une petite lampe pour lui montrer le chemin et j'ai laissé la lampe un long moment en bas. Il a amorcé le mouvement qu'il a fini quand je dormais. Encore merci!

    RépondreSupprimer