Rechercher dans ce blog

samedi 1 octobre 2011

Insecticides naturels dans la maison et le jardin.



Si vous n'avez pas d'huiles essentielles, il y a d'autres moyens naturels pour lutter contre les insectes dans la maison et le jardin, à la place des insecticides chimiques toxiques pour vos voies respiratoires.

Voici quelques astuces testées ou trouvées sur le Net.

Le savon noir : c'est un insecticide naturel à peu de frais et sans risque pour les enfants et les animaux.

Vaporiser les bords des fenêtres, les coins des pièces avec du savon noir fondu dans de l'eau chaude, laisser refroidir et mettre dans un vaporisateur. 
Laver le sol avec du savon noir dilué, vous pouvez ajouter une cuillerée de bicarbonate de soude, excellent contre les insectes.

On peut aussi arroser et vaporiser les plantes avec un peu de savon noir dilué dans de l'eau chaude, puis rajouter de l'eau froide. Ca évitera les parasites de la terre, les pucerons et les ascarides. Sans danger pour les plantes ni les fleurs.

Autre astuce pour les plantes et au jardin : l'ail.

Son odeur est répulsive pour tous les insectes.

Plantez de l'ail d'ornement ou pressez, à l'aide d'un presse-ail, quelques gousses dans de l'eau chaude, faites bouillir quelques minutes puis laissez infuser 1 à 2 heures.
Filtrez, si c'est pour l'intérieur, et diluez dans votre arrosoir.
Personnellement, je laisse l'ail au fond de l'arrosoir, à l'extérieur, et j'arrose le lendemain, les petits morceaux d'ail restent dans les parterres de fleurs et éloignent également les chats, les chiens et les merles pendant deux bonnes semaines.

Si vous n'avez pas de presse-ail, vous pouvez hacher des gousses et faire bouillir quelques minutes, puis laisser infuser une à deux heures.

Contre les cafards et les blattes : de la farine et du plâtre. Mélangez à proportions égales du plâtre (en poudre), de la farine et du sucre. Faites un petit tas à l'endroit où vous voyez passer ces bestioles, et déposez à côté une soucoupe d'eau.

Les cafards et les blattes adorent le sucre et viendront dévorer votre préparation, puis boire l'eau. Dans leur intestin, le mélange va durcir et provoquer une occlusion. Si vous avez l'âme sensible, pensez qu'avec les insecticides chimiques, la souffrance est bien plus vive.

Recommencez jusqu'à la disparition complète des insectes.

Contre les araignées : déposez des feuilles de tomates fraîches dans les endroits stratégiques. Les remplacer dès qu'elles sèchent car l'effet répulsif s'atténue.

Les araignées ont horreur de l'odeur du châtaignier : disposez quelques branches de châtaignier ou des morceaux de bois de châtaignier sur le rebord des fenêtres, ou à la cave ou dans les endroits infestés.

On dit que les araignées prolifèrent dans les maisons saines !

Elles se nourrissent de petits insectes, alors cherchez où sont ces petits insectes, peut-être viennent-ils de vos plantes, et luttez contre eux en ajoutant du savon noir dans l'eau d'arrosage, ou une cuillerée de bicarbonate de soude.

Contre les fourmis : coupez des demi-citrons et disposez-les sur leur chemin, ou placez un pot contenant un reste de miel, les gourmandes viendront s'y engluer.

Ecrit par Josette Sauthier

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Supers écononiques et naturelles ces astuces !
    Je ne suis pas trop embêtée par les insectes ches moi mais au cas où, j'y penserai...
    Merci Josette et bonne soirée
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer