Rechercher dans ce blog

samedi 1 octobre 2011

Cataplasmes contre bleus et bosses


Votre enfant est un petit casse-cou ? Ou une personne de votre entourage vient de se faire une bosse, d'attraper un coup, de se cogner et a récolté un "bleu", un hématome ou une ecchymose ?

Première idée : mettre du froid, la pochette de gel bleue qui est dans votre réfrigérateur, ou une poignée de glaçons dans un sachet plastique, fermer d'un noeud et emballer dans un torchon : appliquez sur la bosse. Jamais la pochette ou le sachet de glaçons directement sur la peau, la glace brûle, mais oui !

Cataplasme qui calme et fait dégonfler :

Battre en neige ferme deux blancs d'oeuf avec une pincée de sel et étalez sur l'hématome, pour autant qu'il soit sur une partie du corps où c'est possible.

Si c'est vous qui vous êtes pincé les doigts dans une porte, inutile de dire que vous n'aurez pas le courage de battre des oeufs en neige.

Autre solution :

Mélangez de l'argile verte, dans un bol, avec 4 cuillères à soupe d'eau vinaigrée et 4 cuillères à soupe d'eau. Ajoutez la quantité d'argile nécessaire pour obtenir une pâte.

Si ce sont les doigts qui sont blessés, laissez tremper dans ce mélange.

Mais vous pouvez aussi étendre cette pâte sur la partie du corps lésée. Dans ce cas, ajoutez un peu plus de poudre d'argile pour que la pâte soit bien épaisse, étendez sur un linge ou un mouchoir, appliquez directement sur la peau et faites tenir à l'aide d'un bandage jusqu'à ce que l'argile soit sèche.

Renouveler si nécessaire jusqu'à la guérison.

Si vous n'avez pas d'argile, il y a encore une autre possibilité de cataplasme :

Emiettez de la mie de pain dans une casserole, mouillez avec du vin rouge jusqu'à obtenir une pâte épaisse. Chauffez en malaxant avec une cuillère en bois. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive et mélangez bien.

Dès que la température est supportable, appliquez sur la bosse, ou l'hématome.

Quand c'est bien froid, retirez. Renouvelez si nécessaire.

Recettes reçues d'une grand-mère de ma connaissance, qui ne jure que par l'argile verte !

Image trouvée sur le Net

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

3 commentaires:

  1. Alors si la grand-mère de ta connaissance le dit, c'est que c'est vrai !
    Merci pour ces remèdes utiles...
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  2. Mieux que la pchette bleue du congel, ou les glaçons, il suffit d'utiliser BOBO L'OURS du laboratoire Alphanova. C'est le meme principe que les bouillotes mais avec du froid. C'est a dire, une peluche autour d'un glaçon : ca ne coule pas, c'est efficace, ca dure super longtemps et les bebes adorent parce que c'est mignon. Voici la meilleure solution naturelle pour eviter les bosses et calmer la douleur chez les bebes. Je recommande vivement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellente idée ! Je ne connaissais pas...De plus, l'aspect affectif et consolateur d'un nounours (que n'a pas une poche de gel, lol..) contribue grandement à calmer pleurs et douleur !
      Merci pour cet excellent "scoop", chère anonyme, et merci aussi pour ta visite et pour avoir pris la peine de partager avec nous !
      Amicales pensées !
      Josette

      Supprimer