Rechercher dans ce blog

mercredi 19 octobre 2011

LA MARCHE est le sport idéal à tout âge !


L'exercice physique idéal est la marche à pied.

La marche est l'exercice le moins cher, le plus simple et le moins violent pour le corps, à qui elle redonne beaucoup d'équilibre.

La marche est non seulement un exercice physique, mais aussi une activité de détente et relaxation. Elle permet de faire travailler les muscles des jambes, de l'abdomen et du thorax.

Les vibrations déclenchées à chaque pas viennent masser le foie, le pancréas, la rate et les intestins, favorisant ainsi la digestion et le transit intestinal.
Les minis-chocs des vibrations

Si vous marchez sur un sol dur, est bénéfique pour prévenir l'ostéoporose, car les articulations sont stimulées en douceur.

La marche muscle le corps tout entier et lutte efficacement contre l'empâtement, tant du corps que de l'esprit... Car les mouvements automatiques permettent à l'esprit de se libérer, il n'y a pas à réfléchir et j'ai souvent trouvé des solutions ou des idées nouvelles au cours d'une bonne marche dans la nature.

La circulation du sang est activée, ainsi que le métabolisme.

Le fait d'être à l'extérieur avive le teint et oxygène les poumons.

L'endurance est augmentée, ainsi vous pourrez, avec un peu d'entraînement, attaquer "des montées" pour le plus grand bénéfice de vos cuisses et de vos fesses.

Pour les descentes, attention aux genoux, qui ne doivent pas partir "trop en avant" et supporter ainsi tout le poids du corps.

Aidez-vous de bâtons nordiques, au besoin, pour alléger les articulations et augmenter les dépenses caloriques.

Pour les fumeurs, la marche permet d'évacuer (en partie) les poisons et les toxines du tabac.

Le vieillissement du corps est retardé par la marche pratiquée régulièrement et le sommeil est amélioré.

En Irlande, la marche est presque "sport national"! j'ai vu des quantités de femmes, de tout âge et de toute corpulence, musique aux oreilles, marcher d'un bon pas sur les longues routes de plaine, avec un plaisir évident...Les jambes me démangeaient de les suivre!
Imitons-les, seules ou en groupe pour se motiver!

Quel "médicament" pourrait nous apporter tous ces bienfaits sans effets secondaires?

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite.


1 commentaire:

  1. Je suis tout à fait d'accord ! Même si je suis obligée de marcher, puisque je n'ai ni véhicule ni permis, j'aime beaucoup ça !
    Douce soirée avec mes amitiés
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer