Rechercher dans ce blog

lundi 17 octobre 2011

Comment faire baisser la fièvre.


Remède simple et naturel pour faire baisser la fièvre, qui convient aussi aux enfants, aux personnes âgées, aux femmes enceintes : les compresses froides d'eau vinaigrée.

Trempez un linge dans un mélange moitié eau froide-moitié vinaigre, essorez bien et enroulez autour des chevilles, jusqu'à mi-mollets, et autour des poignets. Laissez agir 10 minutes, puis recommencez, jusqu'à ce que la fièvre diminue.

Protégez le lit avec un grand linge de bain au préalable.

La fièvre signifie que le corps lutte contre la maladie. Il est préférable de laisser l'organisme agir et se défendre, mais on peut vouloir limiter la montée excessive de la température pour ne pas épuiser un enfant ou une personne âgée.

On peut faire de même avec des chaussettes (épaisses, de préférence) et les enfiler ensuite.

Autre remède de grand-mère : des compresses d'oignons crus dans les chaussettes, sous la plante des pieds !

Un bon massage des pieds, si le malade l'accepte, "tire" l'énergie de la tête dans le bas du corps. La zone "tête", en réflexologie, se trouve sous le coussinet du gros orteil, et les zones "sinus" sous les coussinets de tous les autres orteils.

Vous pouvez utiliser votre baume anti-refroidissements pour masser les pieds de votre malade  en mélangeant avec deux gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus, ou radiata, contre les rhumes, la grippe, la toux. (enfant une goutte par pied seulement)

La plante des pieds est très "conductrice". Après le massage, une bonne paire de chaussettes bien chaudes et dodo !

Recettes de cataplasmes et compresses pour toute la famille en cas de refroidissements

Ecrit par Josette Sauthier, copie ou publication sur d'autres sites, Pages FB ou blogs interdite.

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire