Rechercher dans ce blog

vendredi 11 novembre 2011

Mode d'emploi des bains dérivatifs


Suite de l'article précédent : les bains dérivatifs, technique ancestrale qui consiste à combiner l'action de la fraîcheur à celle de la friction dans les deux plis inguinaux et sur le périnée dans le but de faire vibrer, rendre motiles les intestins et tous les fascias du corps.

Cette méthode peut sembler ridicule et bien trop facile à première vue, et souvent, on éclate de rire en la découvrant. Mais les effets bénéfiques sont si importants que, passé le scepticisme premier, on ne peut qu'être surpris en bien !

Il s'agit de rafraîchir les plis inguinaux, de chaque côté du périnée, à l'eau froide, pendant un certain temps et dans certaines conditions. Le contraste entre le froid dans cette zone et la chaleur du reste du corps amène toute l'énergie à cet endroit et provoque une mobilité des fascias qui se terminent là. C'est un peu le principe de l'antique "bain de siège", mais les effets sont différents.

Cette mise en marche des fascias aide au nettoyage interne, dynamise certaines fonctions, assure une meilleure résistance aux variations de température, une plus grande énergie, un transit intestinal normalisé, un meilleur sommeil, une peau rayonnante et débarrassée des impuretés, l'élimination de la cellulite, de beaux cheveux vigoureux (on dit même que les cheveux blancs reprennent leur couleur naturelle, car le cuir chevelu, débarrassé de ses toxines, sera à nouveau bien irrigué) une meilleure résistance aux infections, le corps se redessine, les troubles des règles s'améliorent, on est tonique et on se sent vivant !

Les graisses accumulées, les surcharges et toutes les toxines "dérivent", du sommet de la tête vers l'intestin, qui va l'évacuer.
C'est efficace à tous les âges de la vie.
Les trop maigres prennent du poids et les kilos en trop s'en vont, lentement et sûrement si on le fait régulièrement et patiemment.
C'est le corps qui régule. Si on n'a rien à perdre, ni à prendre au niveau poids, le poids ne bouge pas, mais s'il y a excès, on perd !

La pratique du bain dérivatif consiste à rafraîchir pendant un certain temps Entre 10 et 20 minutes)  avec de l'eau fraîche, mais non glacée, la partie la plus basse des deux plis de l'aine au niveau de l'entre-jambe, de chaque côté (le pli se trouvant entre la cuisse et le pubis).

Comment faire ?

L'idéal est d'avoir un bidet, mais à défaut, le faire avec une petite cuvette d'eau fraîche, mais pas glacée, et un morceau d'étoffe (un gant de toilette en tissu éponge ou une éponge conviennent) que l'on fait glisser en douceur sur la partie basse des plis inguinaux, de chaque côté du périnée, après l'avoir trempé dans de l'eau fraîche, en un geste de haut en bas (sens du transit et de l'élimination). La main  va-et-vient entre l'eau fraîche et la zone à rafraîchir, l'eau coule doucement.

Pas de jet d'eau directement, il faut qu'il y ait frottement avec le gant ou l'éponge. C'est ce frottement doux qui mobilise les fascias.Tout le reste du corps doit être couvert très chaudement et le rafraîchissement doit durer dix minutes consécutives au moins pour une personne adulte et peut se prolonger une heure (chaussettes, gilet, etc. car le froid doit être concentré uniquement à cet endroit là).

Les conditions thermiques : Il ne suffit pas de ne pas avoir froid, il faut avoir positivement chaud. N'hésitez donc pas à mettre une veste de laine au moment du bain dérivatif. C'est une condition fondamentale du bon fonctionnement. Evitez absolument le frisson et le refroidissement.

Mieux vaut faire le Bain Dérivatif en évitant la proximité d'un gros repas, 1/2 heures avant (ça a un effet coupe-faim) ou 1 h 30 après, (car ça peut faire tourner la tête ou donner des nausées, le corps a besoin de chaleur pour digérer). Choisissez le moment qui vous convient le mieux, après avoir testé si le matin ou le soir vous fait davantage d'effets. Si vous faites un Bain Dérivatif après votre douche, vous tomberez de sommeil, mais si vous prenez douche ou bain APRES le Bain Dérivatif, vous allez "péter le feu" ! Mais attention à ne pas avoir froid entre deux !

Si vous désirez vous y mettre, je suis à disposition pour vos questions, vos réactions, vos témoignages et vos premiers pas. Je vous répondrai ici, ça servira aux autres.

Ecrivez votre message dans un commentaire ci-dessous. Merci.



Extrait du livre de France Guillain, les bains dérivatifs, et divers forums

Lire aussi : comment faire les bains dérivatifs, les bienfaits des bains dérivatifs, les actions et interactions des bains dérivatifs et mode d'emploi ici : 

BAINS DERIVATIFS


Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.ch

54 commentaires:

  1. Tous les bienfaits qu'apporte le bain dérivatif donne envie d'essayer...
    Faut-il le faire tout les jours ? Et les premiers effets se constatent au bout de combien de temps ?
    Merci de tous ces bons conseils Josette
    Bonne journée et bisous étoilés !

    RépondreSupprimer
  2. C'est mieux de faire tous les jours, entre 10 et 20 minutes. Les premiers effets se constatent parfois le jour même, un mieux-être, un meilleur ancrage, on se sent plus calme mais plus énergique. Moi j'ai remarqué rapidement que j'avais beaucoup moins faim et moins envie de grignoter. Essayer le matin ou le soir et voir quel moment est le meilleur pour toi. C'est très personnel. Bien respecter les consignes : avoir bon chaud pendant et après. Moi je me fais une tisane bien chaude que je bois pendant le bain. A dispo pour d'autres renseignements !

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait t'il grossir ?
    si oui, comment est ce que ça marche ?

    RépondreSupprimer
  4. Non ça ne fait pas grossir, bien au contraire. Pour connaître le "mode d'emploi", lire les autres articles sur les Bains Dérivatifs dans cette catégorie, les liens sont au tout début de l'article.
    Merci de votre intérêt.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Anonyme,
    Je pense que si tu as besoin de grossir, je te conseille effectivement les bains dérivatifs ; je cite plus haut : "Les trop maigres prennent du poids"..
    Dans tous les cas cela régule toutes les fonctions, y compris le métabolisme.
    Il y a également une technique moins contraignante, à base de poches de gel (cf. le site de France Gillain).
    Merci Nirvana Santé pour ce blog gorgé de bonnes infos.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    J'ai commençé les bains dérivatifs depuis une semaine mais apres avoir lu vos conseils je suis passée à vingt minutes le matin mais je suis absolument "cassée" après coup ; j'ai commençé par 10 minutes deux fois par jour mais comme j'avais bcp de mal à me réchauffer le soir j'ai préféré le faire une seule fois le matin car mon corps se réchauffe mieux à ce moment. Dois je diminuer la durée des bd pour ne pas me sentir aussi fatiguée ou cela est il seult un effet secondaire voué à disparaître par la suite?
    Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Tu pourrais faire dix minutes le matin, puis augmenter graduellement. Ca arrive, au début, qu'on ressente un peu de fatigue, mais si tu es fatiguée tous les jours, c est que tu fais trop longtemps. Laisse ton corps s habituer à son rythme. Puis tu augmenteras de cinq minutes, puis de dix en gardant la pêche toute la journée ! Bons BD et merci de ta visite !
      Josette

      Supprimer
  7. Salut, je pratique les bains depuis plus d'une semaine mais je ne remarque pas de signe que les bd ont marchés! je ne sais pas si je m'y prends mal mai je ne sais plus quoi penser!!!! Merci de me répondre,car je comptais beaucoup sur cette méthode :(((((

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIRVANA Santé17 mars 2012 à 09:45

      Continue, surtout, car le travail est en marche, même si tu ne sens encore rien...Essaie de faire un peu plus longtemps, avec de l'eau bien froide et le corps bien chaud. Observe si tu te sens un peu plus dynamique, si tu dors mieux, ou si tu sens travailler quelque chose à l intérieur de toi...Envie d aliments différents, moins envie de grignoter, ou besoin de dormir, passager..Si tu es une personne qui n a pas l habitude de s écouter et qui ne connait pas bien ton corps, il faut compter un peu plus de temps pour voir des effets tangibles. Continue, il se passera forcément quelque chose..
      Josette

      Supprimer
  8. Je continue malgré ça!!!! J'ai 20ans et je fais déjà 30min de bd et je ne ressens vraiment rien pourtant je fais très attention!!! Mais je perverse on verra, merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  9. j'ai commencé il y a quelques jours, juste quelques minutes ; j'ai une recrudescence de fatigue intense, arrivée de diverses douleurs : est-ce du à ces quelques minutes ? dois je continuer ?merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIRVANA Santé21 juin 2012 à 18:13

      Bonjour Anonyme, oui bien sûr, il faut impérativement continuer, ton corps réagit aux bains dérivatifs, ça prouve qu il se passe quelque chose, le nettoyage a bien commencé. Rassure-toi, cette fatigue va vite passer. Les douleurs sont certainement d anciennes cicatrices ou problèmes de santé pas complètement guéris. C est normal et très courant lorsqu on fait les bains dérivatifs. Bonne continuation et j espère que les résultats positifs vont vite se faire sentir.
      Reviens nous raconter ! A bientôt!
      Josette

      Supprimer
  10. Bonjour ! Je fais les bains dérivatifs depuis quelques semaines et ça me fait beaucoup de bien ! Cependant, je me demande si je peux le faire pendant les règles ou si ce n est pas recommandé ?
    Merci de votre réponse.
    Marcia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marcia !
      Heureuse pour toi que les bains dérivatifs te plaisent ! Pendant les règles, tout dépend comment tu te sens. Je pense qu il vaut mieux éviter les 2-3 premiers jours si tu as un flux abondant ou des douleurs au ventre. Mais ensuite ça aidera ton corps à se nettoyer plus rapidement. Reste à l écoute de ton corps, si lorsque tu fais un BD (Bain Dérivatif) tu sens des douleurs utérines, ça signifie que ton corps préfère se reposer ces jours-là.
      Il faut toujours écouter ce que notre corps nous dit car il a une grande sagesse.
      Merci de ton commentaire et bonne continuation.
      Josette

      Supprimer
  11. bonjour

    je pratique les bains depuis janvier sans succès sur le pids et la peau. En plus du gant, je place lorsque je suis en position assise ou allongée une petite bouteille d'eau très fraiche entre mes cuisses, à défaut de la pochette vendu sur le site de F G.
    je souhaite perdre 4 à 5 kilos, mon alimentation est très correcte mais les résultats, en dépit d'une pratique quotidienne de 10 à 20 minutes avec le gant et 2 h en moyenne avec les bouteilles se font atendre.. votre avis ?
    en vous remerciant chaleureusement
    nunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour NUNETTE! ouhlala, la bouteille ! Ca ne doit pas être très confortable, ma pauvre ! Pourquoi ne pas remplacer par une pochette bleue qu on peut mettre au congélateur ? Enveloppée dans une lavette ou un petit linge doux. Il ne faut pas oublier que la fraîcheur ne suffit pas, il faut y associer LE MOUVEMENT ! avec une bouteille, il n y a pas de friction sur les plis du bas de l aine ni sur le périnée.
      Ton objectif est de perdre du poids. Peut-être n est-ce pas la priorité de ton corps. As-tu remarqué autre chose de positif ? sommeil, humeur, vitalité, transit intestinal plus régulier, syndrome prémenstruel moins prononcé ? Peut-être aussi es-tu dégoûtée de certains aliments, qui sont moins bons pour toi, ou plus vite rassasiée, ou moins envie de manger des "cochonneries", comme on dit ?
      Il y a toujours quelque chose qui se passe, lorsque tu fais les BD. Il faut de l eau bien fraîche et être bien couverte, contraste entre froid et chaud. Essaie de l eau plus froide, avec quelques glaçons, mais pas gelée quand même.
      Bonne continuation et que les résultats soient conformes à tes attentes !
      Amicalement !
      Josette

      Supprimer
    2. Bonjour,
      France Guillain a expliqué au cours d'une émission télévisée, que la bouteille peut être utilisée, elle en a même fait la démonstration.
      J'utilise donc cette méthode, pas onéreuse...J'ai eu des résultats de suite (sommeil plus profond, jambes légères, cheveux brillants).
      Je ne peux plus m'en passer.
      Bonne continuation.

      Supprimer
  12. merci pour votre réponse.
    je continue à placer une bouteille d'eau fraiche entre mes cuisses quand je suis comme ici par exemple devant mon ordinateur. Je me dis que c'est comme la poche de gel, car assise pas de mouvements.. mais je fais entre 10 et 20 minurtes de bains classiques au quotidien.. j'avoue que je continue mais des résultas réels.. ben comment dire. pas vraiment..!! ni en sommeil, ni en alimentation.. ni pour la peau, les cheveux.. ni syndrôme prémensuel.. je fais cela depuis janvier.. nous sommes fin juillet.. je continue car ce moment me détend certes mais bon.. par rapport aux écrits motivants de France Guillain, pas d'effets réels., tout comme avec le miam o fruit, que j'ai fait un mois.. puis délaissé depuis..
    je suis assez triste de cela car disciplinée et motivée.. je me dis que je continue encore, que mon corps a besoin de temps mais j'aimerai vraiment savoir si d'autres personnes ont le même constat.merci pour cette réposne et ce blog
    nunette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le même cas : matin et soir pendant 20 minutes pendant 8 mois. J'ai demandé à FG qui m'a conseillé le miam o fruit, mais c'est trop contraignat dans mon organisation alors j'ai baissé les bras

      Supprimer
  13. Bonjour, il y a quelque chose que je ne comprends pas, on nous dit qu'on peut utiliser la poche de gel plutôt qu'un gant (donc 10 à 20 minutes) mais par contre sur le site de F.Guillain, c'est indiqué que la poche de gel doit être portée minimum 3h... ? pk on passe de 10min à 3h ?

    Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anonyme, porter une poche de gel est moins efficace que de faire le mouvement avec le gant. C est pour cela que porter une poche de gel (ou plusieurs)pendant 3 heures équivaut à 20 minutes de bain dérivatif avec le gant. C est une alternative, un complément lorsqu on ne peut pas le faire ou qu on n est pas chez soi.
      Bonne continuation et cordiales salutations.
      Josette

      Supprimer
  14. Bonjour,

    Moi je souhaite m'y mettre mais j'ai besoin de lumière pour certaines questions.
    1°/ Quelle est la fréquence pour une personne qui pratique un sport régulièrement (6h/semaine)?
    2°/ J'habite les Antilles et je n'utilise pas de chauffe-eau donc l'eau est à température ambiante OR il faut visiblement prendre une douche chaude après un BD... pour moi ça coince. Alors cette douche chaude est elle obligatoire? Pouvez-vous m'apporter une réponse, merci beaucoup?!
    Bonne continuation


    Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Karine ! mais non, il n est pas indispensable de prendre une douche après un BD, juste avoir bien chaud. Dans ton beau pays, ça ne doit pas être difficile puisqu il y a le soleil toute l année. Par contre, pour la fréquence, commence par 10 minutes par jour, loin de tes heures de sport, et augmente si tu supportes bien.
      Amitiés et bonne continuation !
      Josette

      Supprimer
  15. Bonjour, ma fille de 21 mois souffre d'exzéma et on m'a conseillé le bain dérivatif. Puis je vraiment m'en servir pour un enfant de son âge?Quelle est la bonne méthode?Cela donnera t il vraiment des résultats? et si oui au bout de combien de temps? merci d'avance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour chère Anonyme, oui les bains dérivatifs peuvent aussi être pratiqués sur les enfants, en commençant par 5 minutes. Tu peux le faire sur la planche à langer, avec une petite cuvette, en veillant à ce qu'elle soit bien couverte.
      Tu peux aussi lire ici sur ce site dans la catégorie CAUSES EMOTIONNELLES DES MALADIES de quoi peut provenir l'eczéma, et dans la catégorie ENFANTS quelles huiles essentielles utiliser dans ce cas. Tu vois, tu trouves tout ici ! J espère que ça va s'arranger.
      Amicales pensées et bonne continuation.
      Josette

      Supprimer
  16. je ne pratique mes bains dérivatifs qu'avec de l'eau et des glaçons, qu'en pensez-vous pour mes enfants également, j'habite les antilles et vous connaissez la température de l'eau.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    J'ai une question d'ordre pratique à laquelle je ne trouve réponse nulle part : il est expliqué de partout qu'il faut avoir chaud sur tout le reste du corps. Aussi, moi qui suis très frileuse, je me demande s'il faut tenir le gant d'eau froide avec la main, et donc avoir froid à la main ? Ou bien faut-il au contraire éviter (utiliser une brosse sur laquelle enfiler le gant par exemple) ?

    Si je n'ai pas de bidet, puis-je utiliser un seau ? Faut-il que l'assise soit très confortable, ou bien pendant les 10 ou 20 minutes peut-on se suffire du rebord du seau ?
    Pouvez-vous m'indiquer une position idéale, sachant que j'ai lu à plusieurs reprises qu'il fallait être à l'aise.

    Merci d'avance pour vos réponses !

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour Anonyme...La position idéale que beaucoup utilisent, c'est de mettre une cuvette dans les toilettes et s'y asseoir. Bien entendu, il faut que tout soit bien propre. C'est le plus confortable connu et ça évite d'inonder la salle de bains.
    Oui tu peux enfiler le gant sur une brosse, mais si tu as froid au bout des doigts en le trempant dans l'eau, ça ne va pas "saboter" tes bons résultats, ni te donner la chair de poule, je pense. Si tu as les pieds et le dos bien au chaud, c'est l'essentiel ! Lorsque tu as fini le Bain Dérivatif, passe rapidement tes doigts sous l'eau chaude, en nettoyant la cuvette, le gant, etc.
    Bonne continuation des Bains Dérivatifs !

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Nirvana santé vous dîtes que ça ne fais pas maigrir mais quand j'ai lu cela dit pour se qui son maigre plus de perte de poids.

    Ma question est ce que si je commence cela me fera prendre du poids ?svp

    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. bonjour nirvana j'aimerais bien essayé les bains derivatif mais je ne sait pas comment m'y prendre il n'existe pas un schéma pour savoir faire les gestes car j'ai peur de ne pas savoir m'y prendre est passé a coté d'une méthode qui pourrait me faire énormement de bien.

    RépondreSupprimer
  21. bonjour, j'ai commencé les bd depuis le 9 janvier 2013, j'ai ressenti dès le départ une amélioration "psychologique", le moral, la pêche et depuis mi février j'ai une baisse de tension accompagnée de vertiges et éructations ( je suis sujette aux baisses de tension, au moins une fois par an) et là ça dure) j'ai modifié mon alimentation (miam aux fruits le matin, génial, et je fais plusieurs heures de bd par jour ( entre 1 et 3 heures) avec les poches de gel très pratiques. J'en fais peut être trop et pas au bon moment, les bd peuvent ils faire chuter la tension? Merci d'avance pour votre réponse.

    RépondreSupprimer
  22. bonsoir,
    j'ai entendu dire que les bains dérivatif pouvaient faire disparaitre les varicosités,est ce vrai???
    et aussi est ce qu'ils agissent sur la cellulite??
    et pour finir,y à t il des contres indications possibles???
    merci d'avance.....

    RépondreSupprimer
  23. Bonjour,
    Je vais avoir une greffe osseuse en vue de pose d'implants dentaire. Puis-je continuer les BD dès le 1er jour de la greffe, ou dois-je attendre que la greffe est pris ? Merci,
    A bientôt,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme. Je souhaite que tout se passe bien pour vous pour votre traitement dentaire.
      Comme les BD visent à éliminer tout ce qui est "en trop" dans le corps, on préconise d'attendre quelques mois après les opérations, greffe ou tout autre "ajout" extérieur, implants dentaires compris.
      Tu pourrais recommencer plus tard, gentiment, avec les poches de gel et observer les réactions avant de reprendre les bains, toujours tout doucement, et arrêter en cas de douleurs fortes ou de sentiment de malaise. Ton corps va manifester si ça lui convient ou pas, à toi de bien l'écouter et ne pas forcer.
      J'espère avoir répondu à ta question.
      Bonne opération et amicales pensées.
      Josette

      Supprimer
    2. Merci pour la réponse. Je resterai prudente :)
      Bonne continuation,
      R.

      Supprimer
  24. bonjour je pratique depuis quelques jours le BD j ai constater une augmentation des urines durant les heures qui suivent le BD avec une sensation de brûlure a la miction; bon j ai 1 calcul ds le rein gauche est ce que cela peut entraîner des coliques néphrétiques est ce une contre indication!!!
    de plus je me reveille la nuit avec des nausees !!
    autrement tout va bien a part ds fois de droles de reves assez stressants !!memoirescorporelles!!!
    merci pour vos reponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Carole !
      Merci pour votre message. Oui les BD augmentent l'élimination, ça c'est certain...il est possible aussi que ce calcul soit en train de se dissoudre, mais quant à dire si oui ou non ça peut provoquer des coliques néphrétiques, je ne saurais le dire et j'espère bien que non. Les réactions du corps n'appartiennent qu'à lui, mais avec les BD, il cherche toujours à expulser ce qui n'est pas bon pour lui, ce qui est "en trop"...Donc je vous conseillerai d'aller prudemment et d'évaluer au fur et à mesure. L'essentiel est de vous sentir en sécurité avec ce que vous faites.
      Les nausées peuvent être dues au fait que les BD sont peut-être pratiqués trop près de l'heure du repas du soir, la digestion est perturbée. Attendre entre 1 à 2 heures après le repas.
      Quant aux rêves, oui, d'anciens traumatismes sont aussi remis en surface pour être éliminés, il faut accepter ce "nettoyage" émotionnel, c'est pour un mieux.
      Bonne continuation et bonne santé à vous !
      Josette

      Supprimer
  25. Bonjour, Nirvana Santé, je suis invalide en chaise roulante, ai beaucoup de problèmes de constipation, de démangeaisons vulvaires, polyurie, pouvez-vous me donner des conseils pour utiliser les bains dérivatifs? Je compte beaucoup sur eux pour me sentir mieux, je suis âgée de 64 ans, merci pour votre réponse, bien à vous, Colette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. NIRVANA SANTE3 mai 2013 à 19:56

      Bonjour Colette ! Merci pour votre message! Si vous pouvez vous asseoir sur les toilettes, pas de souci, faites comme indiqué. Si vous avez une chaise percée, mettez la cuvette dans le pot de la chaise. Commencez doucement, et voyez ce qui se passe, et faites bien les mouvements d'avant en arrière (gestes doux) et respectez strictement l'hygiène de tous les accessoires (gant de toilette, cuvette etc.)
      J'espère vraiment que vous irez mieux !
      Cordiales salutations.

      Supprimer
    2. 7 mai 2013, merci pour votre réponse, c'est assez difficile pour moi de faire ces bains ne croyez-vous pas que je puisse plutôt employer les poches de gel ?qu'en pensez-vous, merci de votre aide,bien à vous, Colette

      Supprimer
    3. NIRVANA SANTE7 mai 2013 à 10:34

      Pour les poches de gel, c'est efficace s'il y a un mouvement de frottement qui reproduit le geste du bain dérivatif. Donc si tu restes assise tout le temps, ça va juste rafraîchir mais pas vraiment faire l'effet recherché. C'est dommage Colette, mais essaie quand même, peut-être que le rafraîchissement tonifiera quand même la zone périnéale et stimulera un peu le transit intestinal. Ne pas abandonner avant d'avoir essayé..
      Toutes mes pensées du coeur !
      Josette

      Supprimer
    4. Un grand merci Josette, bien à vous, Colette

      Supprimer
  26. bonjour, je n'ai pas essayé les bains dérivatifs, cependant, j'ai essayé la poche de gel hier soir, en lisant dans mon lit. Je me suis même endormi avec. C'est une poche qui dure 2H, est-ce utile ou cette utilisation n'est pas approprié?
    cordialement.

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci pour ce site.j'utilise les poches de gel. Je me demande si le miam aux fruits est indispensable (pas toujours le temps et les ingrédients pour le faire). Puis-je consommer 2 à 3 cuilleres à soupe d'huile de colza pour avoir des résultats : perdre 5 kg, de la cellulite et être plus sereine. Merci pour votre réponse

    Moskita

    RépondreSupprimer
  28. Nirvana Santé6 août 2013 à 09:44

    Bonjour Monsieur ! Merci pour votre commentaire très précis, mais la censure du site étant très sévère, je ne peux pas le publier car certains termes anatomiques sont interdits ici, même si c'est à connotation médicale... Désolée. Mais oui,c'est tout-à-fait juste, comme vous le faites. Pour les hommes ça se fait la même chose : dans la partie inférieure des plis de l'aine : un côté, remouiller la lavette, puis l'autre côté....et on recommence pendant 10 minutes au moins, l'eau doit couler un peu et la lavette doit frotter légèrement.
    Bons bains dérivatifs et merci pour votre commentaire.
    Josette

    RépondreSupprimer
  29. Merci de votre réponse ,c'est très gentil ,je commence par 15 min par jour .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nirvana Santé9 août 2013 à 09:03

      Bonne continuation et j'espère que vous ressentirez vite les effets.
      Josette

      Supprimer
  30. Bonjour ,j'aimerai savoir comment doit on se couvrir lors d'un bain , moi je met un teeshirt avec pull polaire et des chaussettes en laines épaisse .

    Et combien de temps doit on rester couvert après le bain ,car en général je prend mon bain juste avant d'aller me coucher donc il est difficile de me couvrir la nuit.

    RépondreSupprimer
  31. Nirvana Santé9 août 2013 à 09:02

    Bonjour Anonyme, couvre-toi pour ne pas avoir froid ni frissonner, comme tu le fais c'est bien. Moi je mets encore un grand linge sur chaque jambe pour couvrir les cuisses. La nuit, tu es bien sous ta couette, non ? et après ton bain, tu dois avoir bon chaud...L'idéal c'est une à deux heures bien au chaud, sans avoir froid, pour bien laisser travailler les fascias...Nul besoin de transpirer, juste ne pas frissonner, ni avoir la chair de poule.
    Bons bains et bonne continuation.
    Josette

    RépondreSupprimer
  32. Bonjour, et merci pour votre blog très utile, très éclairant , même sur le détail des pratiques.

    Je suis très intéressé par la combinaison BD & douche.

    La plupart du temps, je me lave à l'eau froide pour booster la circulation de la lymphe, ce qui me conduit aux questions suivantes:

    Si je vous ai bien compris, il est intéressant le matin de prendre la douche après le bain dérivatif et par contre le soir c'st l'inverse , prendre la douche en premier et le BD en second ?

    Dans un tel cas, est il préférable de prendre la douche froide ou chaude ?

    Pouvez vous me renseigner un site décrivant la ( les ) bonnes méthodes de friction à l'eau froide pour les hommes.

    Je vous remercie d'avance de votre bonne attention !

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour, je pratique les BD depuis août 15, c'est super.
    Petite question:est-ce que faire un sauna (cabine infrarouge) 1-2 fois par semaine est bien ou il faut éviter le sauna?
    Merci pour votre réponse
    Elis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anonyme ! Pas de souci mais pas juste avant ou après un BD, ça fait trop de travail pour le corps...
      Bonne continuation !

      Supprimer
  34. Bonjour,

    J'ai fait les bains dérivatifs tous les soirs pendant 40 minutes et depuis j'ai mes règles non stop. Cela fait 20 jours. Pensez vous qu'il y a un rapport cette pratique et ces pertes en continu?

    Merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour Josette,
    Merci pour l'aide que vous apportez via ce site.
    Vous déciderez ou non de publier ce mail.
    Après une opération (ablation partielle) du rectum, j'ai porté une poche (iléostomie) pendant plusieurs mois. J'ai ensuite été remis en continuité.
    La phase de reprise de transit est une épreuve mais j'étais prêt psychologiquement.
    Problème, une petite fistule non vue au scanner s'est ré-infectée. Pour la combattre et laisser du temps au temps, sur conseil du chirurgien je pratique un lavement anal tous les 2 jours pendnat 36 mois. Ce qui me fait du bien.
    Je tenterai bien en plus un BD tel que vous le préconisez, aussi tous les 2 jours en alternance.
    Qu'en pensez-vous ?
    Merci d'avance
    Charkem

    RépondreSupprimer