Rechercher dans ce blog

dimanche 15 juillet 2012

Soulager les troubles des règles et règles douloureuses


Pour régulariser les cycles et  contre les troubles des règles, règles abondantes, règles douloureuses :

Huile d'onagre 2 à 3 gélules par jour tout le mois. Evite les douleurs du bas ventre, des seins, les sautes d'humeur et les maux de tête pendant les règles (migraines cataméniales) et la rétention d'eau, ainsi que le SPM(syndrome prémenstruel)
Faire une cure d'au moins trois mois.

Gattilier, (Vitex Agnus Castus) est une plante appelée aussi "poivre des moines",  très connue pour soulager le SPM et les troubles des jours qui précèdent les règles : sautes d'humeur, rétention d'eau, cycle irrégulier ou après l'arrêt de la pilule, pour activer le retour des cycles réguliers. Stimule la fertilité.

Tisane de feuilles de framboisier, en traitement de fond (voir l'article : TISANE de feuilles de framboisier, amie de la femme à tout âge )

Tisane d'alchémille : en deuxième partie du cycle, deux tasses par jour, jusqu'au premier jour des règles.

Homéopathie : Folliculinum 9 CH une dose au 10ème jour du cycle. Le jour 1 = 1er jour des règles

Pendant les règles :

Tisane alchémille, et/ou d'achillée

Homéopathie :
Colocynthis, Magnesai phosphorica, Viburnum prunifolium 5 CH et 30 CH
Progesteronum 5 CH 3 granules matin et soir.

De la CHALEUR : bouillotte, coussin noyaux de cerises sur le bas ventre.
Un bain chaud additionné de quelques gouttes de CAMOMILLE DU MAROC et/ou MARJOLAINE DOUCE (diluez les gouttes dans un bouchon de produit de bain, puis tenez-le sous le jet du robinet.

Tisanes : vigne rouge, hamamélis, bourse à pasteur (règles abondantes)
Gélules ou tisane de : Chardon marie (règles abondantes et hémorragiques) 2 à 4 gélules par jour la 2ème partie du cycle et pendant les règles jusqu'à ce que le flux diminue.

Une cure de SPIRULINE, algue très riche en fer assimilable immédiatement  ( 8 à 12 comprimés par jour) pendant vos règles vous redonne le fer perdu et vous aide à vous sentir plus dynamique, énergique et moins abattue.

Règles douloureuses : cure de gélules d'ARMOISE, de SAUGE et de CHARDON MARIE.
Dosage selon les marques, se référer à la posologie indiquée sur l'emballage.
Dans la 2ème partie du cycle et les 3 ou 4 premiers jours des règles, suivant les douleurs et l'abondance du flux.

Règles trop abondantes : gélules de CHARDON MARIE, tisane de BOURSE A PASTEUR, Huile essentielle de Cyprès : diluer dans de l'huile végétale, en massages sur le ventre quelques jours avant les règles, le soir et les premiers jours des règles.
Ou en gélules, 3 x par jour une gélule pendant la seconde partie du cycle. Combiner avec de la tisane de sauge, deux à trois tasses par jour.

Massages : du bas ventre en douceur avec de l'huile essentielle de SAUGE OFFICINALE ou de LAVANDE ASPIC ou MARJOLAINE DOUCE diluées dans de l'huile végétale (3 gouttes à choix ou une de chaque, dans 2 cuillères à café.) Masser aussi le sacrum le fond du dos, mais là on peut y aller vigoureusement.

Une douche chaude ou une bouillotte chaude soulage et décongestionne. Evitez aussi les jeans trop serrés. Préférez le PARACETAMOL car l'aspirine fluidifie le sang et causerait des règles abondantes.

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite


1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Tout d'abord merci pour votre article très complet.

    Quand vous dites "Tisane d'alchémille : en deuxième partie du cycle, deux tasses par jour, jusqu'au premier jour des règles.", est-ce qu'il faut le prendre le jour ou on a ses règles, ou s'arrêter de le prendre le jour ou on a ses règles ?

    Aussi, pour un cycle court, qu'est-ce qui est le mieux ? J'ai essayé le gattilier mais je ne les pas supporté (ça m'a empiré mon endométriose).

    Merci à vous !

    RépondreSupprimer