Rechercher dans ce blog

jeudi 3 octobre 2013

Remèdes naturels contre la constipation



Comment combattre la constipation, trouble féminin bien répandu, sans irriter l'intestin ni créer une accoutumance.

Autres conseils pour traiter la constipation de la femme enceinte, les bienfaits de l'argile, l'alimentation anti-constipation, dans la catégorie CONSTIPATION ici sur ce site.

Si la constipation est occasionnelle des adultes, et seulement sur un court laps de temps :

SENE en gélules. Agit au bout d'une dizaine d'heures, en accélérant la motricité de l'intestin et en augmentant le volume des selles. Ne pas l'utiliser en continu, en tous cas pas plus de 10 jours car le séné déssèche l'intestin.

La bourdaine produit le même effet et tout comme le séné, elle ne rééduque pas l'intestin. Ne pas utiliser pour les enfants.

Autres plantes à utiliser en cure, ou en continu, en alternance.

ARTICHAUT : très efficace pour digérer les graisses, activer les mouvements intestinaux et éliminer les toxines du foie. On le trouve en gélules, en tisane (feuilles)

PISSENLIT : (racines) en gélules, en tisane, puissant dépuratif qui permet au foie d'éliminer les toxines.

Plantes riches en fibres qui rééduquent l'intestin :

ISPAGHUL : on l'appelle aussi PLANTAIN ROSE ou PSYLLIUM, c'est l'enveloppe de la graine qui est utilisée, car elle est riche en mucilages et se gonfle d'eau dans l'estomac (absorbe jusqu'à 60 fois son volume), formant un gel non assimilable par l'organisme.
Ce gel va augmenter le bol alimentaire et voyager dans l'intestin sans l'irriter, en provoquant les mouvements naturels qu'on appelle "péristaltisme intestinal" (petites contractions régulières qui font avancer le bol fécal ).
Ce gel formé par l'ispaghul agit aussi comme coupe-faim naturel et protège la muqueuse en cas de colite.
Les sucres et les graisses sont aussi absorbés par cette pâte et l'apport calorique est ainsi diminué.
En prenant 4 gélules avec un grand verre d'eau, avant un gros repas, vous limitez votre appétit tout en réduisant l'assimilation des graisses et des sucres. Cette plante est donc votre alliée dans les régimes amincissants.

GRAINES DE LIN : Les graines de lin accélèrent le transit intestinal, tout en douceur, et calment les douleurs abdominales.
On peut ajouter 2 à 3cuillères à café dans un yaourt, ou tout simplement les mettre en bouche et boire un grand verre d'eau, elles "descendent" très facilement. Si on désire bénéficier de l'huile riche en Omega 3 contenu dans les graines de lin, il faut bien les mâcher. Si on les avale entières, elles ressortiront telles quelles.

HUILES ESSENTIELLES CONTRE LA CONSTIPATION :

Par voie  externe : massez le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre, deux fois par jour pendant une dizaine de minutes, avec le mélange suivant :
 pour 4 cuillères à café d'huile végétale : 4 gouttes d'huile essentielle de coriandre, 4 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée et 2 gouttes de néroli.
Ce massage active la digestion, qu'elle soit due à un repas lourd ou au stress et à la nervosité.

Pour les enfants de plus de 2 ans,  massez doucement le ventre avec 3 gouttes d'huile essentielle d'orange douce et 2 gouttes d'huile essentielle de néroli dilués dans 4 cuillères à café d'huile végétale.

Le massage doux prodigué de votre main aimante, allié aux propriétés de l'huile essentielle fera merveille sur les maux de ventre des enfants, surtout si ceux-ci sont dus à la peur de l'école ou a du stress, car le néroli diminue le sentiment d'insécurité et procure paix et harmonie.

Lire aussi l'article "Soigner naturellement la constipation", dans la catégorie "CONSTIPATION"

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite


Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire