Rechercher dans ce blog

dimanche 10 novembre 2013

Le CHOCOLAT est bon pour la santé ! Bonne nouvelle !


Voilà qui va en déculpabiliser plus d'une ! Mais je vous avertis tout de suite : comme toute bonne chose, il n'est pas question d'en abuser ! Deux ou trois carrés par jour, ou 10 grammes, est une bonne moyenne !
Si vous le dégustez à l'heure du goûter, soit entre 17h et 18h, selon les principes de la chrono-nutrition, à l'heure où le pic de cortisol est à son maximum, ce chocolat ne vous fera point grossir !

Le chocolat n'est pas maléfique, loin de là. Comment vous réconcilier avec lui ?

C'est un anti-stress, anti-fatigue et le MEILLEUR anti-dépresseur !
Il contient du magnésium, pour réduire les risques d'AVC et la nervosité, stimule la mémoire et la concentration. Et savez-vous pourquoi le chocolat est si bon pour le moral ? parce qu'il stimule la sécrétion de sérotonine, l'hormone du bien-être !
Un petit carré de chocolat en cas de baisse de forme et hop, ça repart !
Personnellement, j'en emporte toujours lors de mes randonnées....lorsque je "n'en peux plus", je croque 2-3 carrés et je repars au galop ! C'est instantané !

Mais les bienfaits du chocolat sont de loin pas tous nommés :  il est encore capable d'abaisser la tension artérielle et le cholestérol (surtout le chocolat noir), il prévient l'ostéoporose par sa teneur en lait, et son cacao, riche en anti-oxydants et en flavonoïdes protège notre système cardiaque : en effet, des scientifiques ont constaté une baisse des récidives d'accidents cardiovasculaires chez les consommateurs réguliers de chocolat !
Riche en vitamine B3, il évite à nos artères de s'encrasser, fluidifie le sang et permet une meilleure oxygénation du cerveau !
Excellent pendant la grossesse : chez les femmes enceinte, une consommation quotidienne de chocolat noir réduit de 69% le risque d'éclampsie grâce à la théobromine, une molécule contenue dans le cacao. Cette molécule permet d'abaisser la tension artérielle, responsable de la prééclampsie.

On croit, à tort, que le chocolat constipe ! Au contraire, le cacao contient des fibres qui stimulent le transit intestinal ! Lors d'analyse de 100 gr de chocolat, on retrouve 15 grammes de fibres ! Bien sûr, on peut en trouver bien davantage dans d'autres aliments, mais ce petit plus nous donnera bonne conscience, surtout que, à quantité égale, c'est davantage que dans les courgettes ou les concombres, pour un goût nettement meilleur, on en convient volontiers !

Le chocolat et le cacao sont, depuis quelques années, fort utilisés en cosmétologie et en soins du corps : masques au chocolat, crèmes amincissantes au chocolat ou cacao, et dans les centres de bien-être, les enveloppements, masques ou gommage au chocolat sont fort prisés des clientes.

Bonne dégustation en toute bonne conscience, maintenant que vous savez tout ce que le chocolat peut faire de bon pour votre santé !

Josette Sauthier, copie sur d'autres blogs ou sites ou pages Facebook interdite.

Sources : divers articles scientifiques et recherches personnelles.


JE T'AIME CHOCOLAT !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire