Rechercher dans ce blog

dimanche 24 novembre 2013

Tisanes pour bien dormir


L'hiver venu, qu'il fait bon déguster une bonne tisane chaude avant d'aller se coucher. Si cette tisane vous aide à vous endormir paisiblement et vous procure un sommeil réparateur, vous allez doublement l'apprécier.

Voici quelques recettes de tisanes pour bien dormir :

Fleurs de tilleul : connu depuis la nuit des temps pour apaiser les personnes nerveuses, le tilleul est idéal en tisane, surtout cueillies à même l'arbre et coupées menu pour l'infusion. Laisser "tirer" au moins 15 minutes à 20 minutes, en recouvrant la tasse d'une soucoupe, vous verrez votre tisane devenir rouge ! C'est le signe que la plante vous a donné tout ce qu'elle avait !

Mélisse : aide au sommeil et dénoue l'estomac, contre les maux de ventre dus à la nervosité. Une à deux cuillères à soupe par grande tasse.

Lavande : contre les tensions nerveuses, les émotions excessives, calme, apaise  le système nerveux. 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande par tasse.

Sauge : contre les excès émotifs, les mains moites ou la transpiration excessive en cas de stress, aide à la concentration et stimule la mémoire, même en cas de fatigue.
Une grosse pincée par tasse d'eau, plusieurs fois par jour dans les périodes de stress intense.

Aubépine : calme les palpitations, apaise le stress, la nervosité, l'appréhension et le ressassement mental.
2 tasses par jour dont une avant d'aller dormir pour un sommeil détendu, 2 cuillères à soupe par tasse.

Fleurs d'oranger : plante du "marchand de sable". Apaise les contrariétés, calme les idées noires, le ressassement négatif, les tensions nerveuses, le surmenage.
Une cuillère à soupe de boutons de fleurs d'oranger dans une grande tasse, surtout le soir.

Toutes les plantes indiquées sont à INFUSER, c'est-à-dire qu'il faut verser l'eau chaude sur les feuilles (mises dans une passoire, c'est plus facile à ôter) et laisser "tirer" une dizaine de minutes. Entre deux et quatre fois par jour, suivant les effets recherchés.



Voici une recette de tisane, avec un mélange de plantes, pour préparer à un bon sommeil et pour lutter contre l'insomnie.


Racine de Valériane
Millepertuis
Cônes de houblon
Fleurs d'oranger

30 à 50 gr de chaque, que vous achetez en vrac chez un herboriste ou un droguiste.

Une cuillère à soupe du mélange, par tasse, boire 3 à 4 tasses par jour, dès le milieu de l'après-midi et une tasse au coucher.

Vous pouvez préparer un litre dans un thermos et emporter avec vous. Vous ressentirez rapidement l'effet apaisant, mais sans somnolence.

Si vous ne trouvez pas de plantes en vrac près de chez vous, il existe des tisanes "bonne nuit" à base de mélisse, fleurs d'oranger, tilleul, verveine, réglisse, lavande....à choisir selon vos goûts, ou mieux encore,
servez-vous dans votre jardin...!

Pour les plantes fraîches, une petite poignée à infuser dans une théière, boire une ou deux tasses dans la soirée avec une cuillerée de miel, c'est un bon rituel qui prépare au coucher.


Nirvana-Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire