Rechercher dans ce blog

dimanche 9 novembre 2014

Les bienfaits des clous de girofle



Découvrez les multiples bienfaits des clous de girofle sur votre santé et dans votre maison.

En huile essentielle, le clou de girofle est depuis longtemps reconnu comme anti-inflammatoire et soulage donc les rhumatismes, les douleurs musculaires et bien d'autres maux encore.

Piqués dans une orange, ils parfument votre intérieur et éloigne les insectes. 
Dans une armoire, empêchent les mites de dévorer vos beaux vêtements et vos lainages.

Les clous de girofle auraient également une propriété antiseptique et servaient d’anesthésiant local. 
Ils sont utilisés depuis des millénaires en Asie pour soulager les douleurs dentaires (dents de sagesse par exemple). Mâchonnez un clou de girofle (ça dure longtemps) lors de douleurs dentaires, vous serez surpris de ses capacités anesthésiantes !

Les clous de girofle tirent tous leurs bienfaits de leur concentration en eugénol, un composé aromatique. Ses propriétés en font également un très bon allié dans la lutte contre certaines affections virales. Il lutte contre la toux.

Antibactériens, les clous de girofle sont utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux et permettent également de lutter contre les maux d’estomac (ballonnement, aérophagie, gènes gastriques) et le zona. Ils empêcheraient les vomissements.

Réputé aphrodisiaque, le clou de girofle rejoint le gingembre et le safran au rang des aliments bénéfiques pour le couple ! On l’utilisait également comme tonique utérin en le prescrivant comme infusion aux femmes enceintes les mois précédents l’accouchement.



Comment utiliser les clous de girofle ?

On peut s’en servir pour soulager une dent douloureuse, en imbibant un peu d’huile essentielle sur un coton-tige. On peut également choisir de mastiquer quelques clous de girofle. Le fait de mâcher cette épice serait également susceptible d’améliorer l’haleine. Pensez-y après avoir mangé de l’ail !

On l’utilise depuis longtemps comme épice pour la cuisine. Il entre dans la composition du curry avec le curcuma. Il aromatise un pain d’épices, un pot-au-feu, du vin chaud, une soupe et parfois même une choucroute.

C’est en infusion que les bienfaits des clous de girofle s’exprime le mieux contre les troubles digestifs. Disposez entre 3 et 8 clous de girofle (cette épice à un goût très parfumé et corsé) dans une tasse. Faites bouillir de l’eau et versez sur les clous. Laissez infuser 10 minutes. Filtrez avec une passoire et ajoutez une cuillère de miel liquide ou une pincée de cannelle pour sucrer la préparation. Buvez 3 fois par jour entre les repas. En plus de faciliter votre digestion, cette infusion vous aidera à prévenir et lutter contre la grippe et autres maladies infectieuses. Bien utile pour l’hiver qui arrive à grands pas !

En usage externe, ils étaient employés pour désinfecter et favoriser la cicatrisation des plaies.

On l’utilise fréquemment comme parfum d’ambiance. Pour cela, il suffit de piquer des clous de girofle sur toute la surface d’une orange. Ce parfum est alors appelé « pomme d’ambre » et en plus, il chasse les insectes.

Ses vertus médicinales et son pouvoir aromatique puissant font du clou de girofle un allié apprécié de toutes les cuisines. Dites adieu aux bobos du quotidien !

Nirvana-Santé http://nirvana-sante.blogspot.com

1 commentaire:

  1. il va falloir que j'en mette car nous avons plein de moucherons

    RépondreSupprimer