Rechercher dans ce blog

vendredi 23 décembre 2011

Fleurs de Bach pour aider en cas de deuil.



Les Fleurs de Bach sont très utiles pour atténuer les douleurs morales en cas de deuil.
Voici lesquelles privilégier tout au long des étapes du deuil (voir les étapes du deuil ici )

A l'annonce du décès : les gouttes RESCUE, remède d'urgence, pour dissiper les effets du choc et permettre de faire face aux formalités, aux funérailles, et à l'entourage.
Etoile de Bethléem (Star of Bethlehem) : consolateur de l'âme, quand on n'a pas encore surmonté l'épreuve mentale ou le choc physique ou affectif.

Contre le déni, la fuite de la réalité, l'état dépressif : Clématite (Clématis vitalba) : fait partie des traitements d'urgence en cas de choc. Donne la force de faire face et d'entreprendre les actions nécessaires. Chèvrefeuille (Honeysuckle), Eglantine (Wild Rose)

Contre les cauchemars, les pensées obsessionnelles pendant la nuit : Tremble (Aspen), Marronnier blanc (White Chestnut)

Contre les peurs, les angoisses, la peur de l'avenir, peur de ne pas pouvoir s'en sortir : Mimule (Mimulus), Charme (Hornbeam), Orme (Elm) quand on n'a plus la force d'accomplir les gestes du quotidien,
Hélianthème (Rock Rose) en cas de panique ou de terreur.

Contre l'abattement et le désespoir :  Mélèze (Arch), Pin Sylvestre (Pine), Orme (Elm), Châtaignier (Sweet Chestnut) est le meilleur en cas de dépression profonde (Edward Bach dit : "la nuit noire de l'âme"), Saule (Willow), Chêne (Oak), Pommier Sauvage (Crab Apple), Ajonc (Gorse)

Pour retrouver l'élan vital, le goût de vivre : Eglantine (Wild Rose), Olivier (Olive) : contre l'épuisement physique et mental, les coups de blues, Moutarde (Mustard).

Pour se permettre de se "lâcher" au lieu de jouer les héros à tout prix, de donner libre cours à son chagrin au lieu de se retenir :   Chêne (Oak) : persister malgré les difficultés, ne pas reconnaître ses limites, Eau de Roche (Rock Water) : quand on est trop dur avec soi-même.

Pour faire face au changement : Noyer (Walnut ), Gentiane (Gentian) pour faire face au découragement.

Comment les utiliser ?

FLEURS DE BACH, MODE D'EMPLOI ET DOSAGE, tout est expliqué en détail ici.

Fleurs de BACH pour d'autres problèmes émotionnels :

Les Fleurs de Bach pour ceux qui se sentent seuls
Les Fleurs de Bach pour les enfants
Les Fleurs de Bach pour ceux qui sont en deuil
Les Fleurs de Bach pour lâcher-prise
Les Fleurs de Bach pour avoir confiance en vous, etc...

DANS LA CATEGORIE  "FLEURS DE BACH" ICI


Pour mieux gérer le deuil et lire des textes de réconfort, poèmes pour les défunts, prières et conseils pour aider un proche en deuil, ainsi que pour la mort d'un enfant, une fausse-couche, j'ai créé un blog Espace Deuil Réconfort à votre disposition.



Nirvana Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com
Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    C'est vrai que cette fleur est très jolie mais en quoi la fleur de bach apaise-t-il vraiment la douleur? par sa forme ou par son odeur ou c'est autre chose?

    RépondreSupprimer