Rechercher dans ce blog

Quelles épices ont un pouvoir soignant ?


Les épices sont riches en molécules anti-inflammatoires, anti-microbiennes et leurs pouvoirs sur la santé, réputés depuis des siècles dans d'autres civilisations, sont trop souvent méconnus dans nos contrées.

L'homéopathie, la phytothérapie et l'aromathérapie utilisent les épices pour prévenir, soigner et traiter de nombreuses pathologies.

Comment améliorer votre santé en ajoutant ces bonnes épices à vos plats ou en tisane pour avoir non seulement un repas savoureux, mais aussi faire du bien à votre corps ou soutenir votre régime ? Voici les plus courantes :

- les clous de girofle : maux de dents, douleurs, spasmes, coupe-faim, stimule la production des globules blancs, combat les refroidissements en hiver, surtout les bronchites et renforce le système immunitaire.
En grog sans alcool avec de la cannnelle, un délice, voir la recette : grog anti-grippe sans alcool

- le gingembre : puissantes propriétés anti-inflammatoires, soulage lors de poussées d'arthrite rhumatoïde, anti-infectieux, grippe, nausées de la femme enceinte, maux de voyage, stimule la circulation du bas du corps, réchauffe tout le corps, soulage les effets secondaires des chimiothérapies, élimine le cholestérol, redonne l'appétit aux convalescents.

Recette d'une boisson tonique pour l'hiver : pressez deux oranges, ajoutez une cuillère à café de miel et un centimètre de racine de gingembre rapée.
Délicieux au quotidien et excellent en prévention de la grippe et des maux de l'hiver. Ou même si la grippe est là, elle guérira bien plus vite et vous serez moins affaibli.

- la cannelle : freine les besoins de sucré, une pincée de cannelle sur la langue et votre envie de chocolat s'envole comme par enchantement. Une cuillerée de cannelle dans votre fromage blanc, additionné d'une cuillerée de cacao maigre : voilà un supplément zéro calorie qui vous change un yaourt nature aussi !
La cannelle équilibre la glycémie, apaise la toux et réchauffe le corps.
Idéal avant de sortir en hiver ou lorsqu'on est grippés  : un bon grog à la cannelle, recette ici sur e blog dans TISANES EPICES, ou PREVENTION

- le curcuma : on lui prête des pouvoirs contre la prévention du cancer (selon le Dr Béliveau, au Québec). Associé au gingembre et absorbé quotidiennement (dans de l'huile et avec du poivre noir, l'idéal est dans la sauce à salade car ces trois ingrédients sont réunis et agissent en synergie), ses molécules bloquent l'évolution des cellules cancéreuses et agiraient même sur leur destruction.
Anti-oxydant, anti-allergique, il soulage aussi les articulations douloureuses, les digestions difficiles.
Le Curcuma est de l'or pour la santé, usez et abusez-en,  dans vos salades, dans la sauce de vos pâtes et risottos, sur les pommes de terre, le curcuma se marie bien avec tout, même avec des plats sucrés, les sorbets, dans le miel ou sur des bananes.

- le piment rouge, riche en capsicaïne : contre les douleurs musculaires (les patchs contre le lumbago en contient), stimule le métabolisme, diminue l'appétit, aide à brûler les sucres et diminue l'apport calorique d'un repas.

- le cumin : on l'utilise beaucoup dans la cuisine indienne, surtout avec les lentilles et les pois chiches, mais ça semble normal quand on sait qu'il évite les ballonnements et facilite la digestion, ils sont donc bien faits pour s'entendre !
Il rafraîchit le corps et en été, on peut l'associer avec des fromages ou la salade de chou, par exemple !

- les baies de genièvre : en infusion, une bonne cuillère à café dans une grande tasse d'eau bouillante contre la rétention d'eau et les douleurs rhumatismales, stimule l'appétit, soulage les bronchites. Interdit aux femmes enceintes. Si vous avez le courage, vous pouvez les écraser pour en faire sortir le jus, mais le goût est très amer.

- le cacao : depuis quelques années, on en fait des crèmes amincissantes car il a la propriété de brûler les graisses. Il contient beaucoup de magnésium, anti-dépresseur naturel, mais choisissez-le MAIGRE et en poudre (pas en tablettes de chocolat ça ne fait pas le même effet...Mais si vous n'avez pas de problèmes de poids, choisissez votre chocolat à 70% ou 80% de cacao pour bénéficier des propriétés du cacao ET de celles du chocolat)
Une cuillerée de cacao maigre en poudre et une cuillerée de cannelle dans un fromage blanc ou votre yaourt nature variera vos régimes protéinés sans faire bouger la balance du mauvais côté.

D'autres épices suivront.
Ecrit par Josette Sauthier, Copie interdite 

Nirvana Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com

2 commentaires:

  1. Très intéressant ! Je ne connaissais pas les pouvoirs de ces épices... merci Josette !
    Mes amitiés et bonne soire
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  2. Assez incroyable de voir que des épices de tous les jours qu'on a tous dans notre cuisine peuvent avoir de si bonnes vertus...
    Une belle découverte en tout cas.

    RépondreSupprimer