Rechercher dans ce blog

jeudi 26 janvier 2012

Soigner naturellement la déprime et de la dépression.


La dépression est une véritable maladie et on ne peut pas tout simplement "se secouer", c'est plus profond que ça.
Les dépressifs sont souvent incompris. De l'extérieur, on a tendance à leur dire de faire des efforts (mais TOUT est déjà EFFORT), de leur montrer ce qui va bien, d'arrêter de broyer du noir, peine perdue, c'est comme une chape de plomb sur leurs épaules et ils sont enfermés dans un carcan où personne n'a accès.

Si vous sentez que vous commencez à devenir déprimé et que vous ne désirez pas prendre d'anti-dépresseurs, ou que vous voulez vous soigner naturellement, voici quelques solutions qui pourront vous aider et vous soutenir dans ces moments difficiles, s'ils sont passagers.

Mais en cas de véritable dépression, faites-vous aider, on en sort rarement tout seul.

LE MILLEPERTUIS : la plante de la bonne humeur, a des propriétés anti-dépressives largement reconnues. En gélules ou en teinture-mère, mais sachez que cette plante est photosensibilisante (risque de taches brunes), alors protégez-vous avec une bonne crème solaire pendant votre cure de millepertuis (quelques semaines ou en cas d'épisodes dépressifs passagers).

L'ANGELIQUE : en huile essentielle, en tisanes ou en teinture-mère. Aide en cas de déprime et de stress.

Une cure de MAGNESIUM et de vitamines B : soutiennent le système nerveux.

Augmentez votre consommation d'OMEGA 3 : en gélules d'huile de poissons des mers froides, ou dans votre salade, de l'huile de CAMELINE, de SACHA INCHI ou de COLZA

Le GINSENG : de bonne qualité, dynamise et fortifie le système nerveux, le moral et la vitalité.

Le LITHIUM un oligo-élément trop peu présent dans notre alimentation. On en  trouve en pharmacie et en parapharmacie, sous forme de comprimés ou d'ampoules à boire.

En homéopathie : SEPIA 9 CH.

Huile essentielle de RAVINTSARA et/ou de MANDARINE et/ou d'ORANGE DOUCE :  quelques gouttes en massage sur le plexus plusieurs fois par jour, dans le sens des aiguilles d'une montre.

Les FLEURS DE BACH, spécialement pour ceux qui se sentent désespérés et résignés (voir l'article sur ce blog à ce sujet : Fleurs de Bach pour les désespérés

Si votre déprime est due à la ménopause ou au syndrome prémenstruel, d'autres plantes sont conseillées, voir la catégorie Ménopause ou  Problèmes féminins.

Si votre déprime ou votre dépression sont dues à un problème émotionnel, de la culpabilité ou un deuil, vous pouvez travailler sur vous-mêmes et essayer de régler ce problème sur mon blog OPTION BONHEUR (travailler sur ses émotions) ou consulter mon blog Espace Deuil Réconfort

Habillez-vous de couleurs claires, ou vives, mais pas en noir, sortez à la lumière du soleil.
Et si vraiment vous n'arrivez pas à vous en sortir, consultez un médecin ou un thérapeute.

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.ch

Ecrit par Josette Sauthier, 

6 commentaires:

  1. Merci pour ces indications. J'utilise les fleurs de Bach notamment quelques temps avant la rentrée scolaire pour ma fille, et pour moi en cas de coup de blues. Bisous. Sandrine.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente idée, Sandrine ! Les FLEURS DE BACH sont très efficace pour tout le monde, enfants, adultes, personnes âgées. D'ailleurs j'en ai fait une catégorie pour les présenter, ainsi que les indications des troubles pour lesquels on les utilise et comment les prendre. Voir la catégorie ici au-dessus.
    Merci de ton témoignage et heureuse continuation !
    Josette

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Josette
    Encore de bons conseils ! J'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de gens déprimés... surtout chez les jeunes.
    Douce soirée et bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  4. Hélas il est difficile de garder le moral en toute circonstances surtout quand on voit toutes les choses négatives qu'on nous rabâche à longueur de temps.
    Ces quelques plantes peuvent aider à se relancer et se reprendre en main, même si c'est pas toujours si simple.

    RépondreSupprimer
  5. La dépression!!Oups!!Je connais , je m'en suis sortie en me faisant aider sure, tu as contribué ...Merci Astréa à l'époque , pour ma convalescence LENIRVANA et ma guérison OPTION BONHEUR.Vi , vi tt ça un Grand Merci , maintenant je peux à mon tour donner ce que j'ai reçu....
    Ton blog est trés interressant , en ce moment juste une cure :de gelée Royale plus aucun médoc !!!Je suis fiére de moiet de toi Josette!!
    La vie est trop belle pour se la gâcher .
    Gros bisous ISA(isa78scrap-attitude .over-blog.net

    RépondreSupprimer
  6. Oh merci pour ton chaleureux commentaire, ma chère Isa, oui, ça fait un moment qu on se connaît et on a eu de magnifiques échanges !Bravo à toi pour ta victoire sur toi-même, comme le dit le dicton : "mille victoires sur mille ennemis valent moins qu UNE victoire sur soi-même." Tu peux être fière de toi Isa !
    Mes affectueuses pensées t accompagnent et à bientôt sur ton blog pour découvrir tes merveilleuses créations de Scrap !
    Josette

    RépondreSupprimer