Rechercher dans ce blog

jeudi 19 avril 2012

Pouvoir des épices sur la bonne santé (suite)


Suite de l'article précédent : Quelles épices ont un pouvoir soignant ?

Le WASABI : épice quasi inconnue en Occident il y a peu, elle a connu un essor grâce à la cuisine japonaise et à la mode des sushis : le wasabi originel est un petit piment vert très fort, rien à voir avec la pâte de raifort qu'on trouve généralement dans les magasins européens.
Au Japon, le wasabi, au fort pouvoir antiseptique et anti-microbien, est consommé avec les poissons crus afin d'en tuer et neutraliser les éventuelles bactéries. Il aurait aussi des propriétés anti-cancérigènes, surtout sur l'estomac. Combat le scorbut.
Le wasabi fluidifie le sang, il est riche en anti-oxydants et anti-inflammatoires.

Le FENUGREC : Propriétés intéressantes dans ces petites graines ! Epice chauffante idéale en hiver. Stimule la production  de lait lors de l'allaitement, tonifie la circulation sanguine et renforce les parois veineuses, fait travailler la vésicule biliaire, équilibre les hormones, on dit même qu'elle stimule la pousse des cheveux.
Combat la rétention d'eau.
En cuisine, on les grille légèrement avant de les cuire, afin de renforcer leur goût et d'éviter l'amertume, on peut aussi les broyer au mortier.

Le FENOUIL : on dit que le fenouil est bénéfique pour la vue ! Riche en phyto-oestrogènes, il est recommandée en pré-ménopause et ménopause, mais aussi pour régulariser les cycles, ou après l'arrêt de la pilule pour stimuler les ovaires. Aide à la lactation, apaise les coliques des bébés. Le "thé de fenouil" est réputé en biberon !
Combat les ballonnements, apaise les intestins et l'aérophagie.
Calme la toux sèche et la bronchite. On peut utiliser des graines de fenouil infusées 7 à 8 minutes, ou en l'huile essentielle, mais pas d'huile essentielle pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

La CARDAMOME : Petites graines vertes qu'on peut mâcher pour purifier l'haleine après avoir mangé de l'ail, par exemple. La graine de cardamome est riche en calcium, fer, zinc et potassium.
Apaise les ballonnements, aide à digérer, réchauffe le corps pendant plusieurs heures, à recommander en hiver, lorsqu'on est exposé au froid.
Stimule les reins, donne de l'appétit.
Pour en extraire le goût, piler ou écraser les graines avant de les cuire.

L'ANETH : on l'utilise principalement pour parfumer les poissons. Amie de l'estomac, cette plante aide à la digestion, calme les nausées et vomissements. En infusion et en cuisine.

L'ANIS VERT : cousine du fenouil. Apéritive et digestive.
Lutte contre les inflammations, les gaz, l'aérophagie, les nausées et vomissements, les microbes, stimule la digestion, favorise la lactation lors de l'allaitement.
On peut l'utiliser en infusion ou en parfumer les biscuits salés ou sucrés.



Nirvana Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Il va falloir que j'essaie le fenouil et la cardamome... je n'arrive pas à m'en débarrasser... je soupçonne une origine nerveuse...
    Par contre, concernant le wasabi, dernièrement j'ai acheté du chocolat au wasabi et j'ai trouvé ça infect ! Il y en a trop et tu ne sens plus du tout le goût du chocolat, et après tu as la bouche en feu ! Je veux bien croire que ça tue les bactéries du poisson cru...
    Merci pour toutes ces informations Josette
    je te souhaite une douce nuit...
    Bisous étoilés

    RépondreSupprimer