Rechercher dans ce blog

dimanche 3 février 2013

Recette de tisanes anti-stress



Après les tisanes pour la digestion (dans la même catégorie) pour le bien-être de l'estomac, voici les tisanes anti-stress :

Fleurs de tilleul : connu depuis la nuit des temps pour apaiser les personnes nerveuses, le tilleul est idéal en tisane, surtout cueillies à même l'arbre et coupées menu pour l'infusion. Laisser "tirer" au moins 15 minutes à 20 minutes, en recouvrant la tasse d'une soucoupe, vous verrez votre tisane devenir rouge ! C'est le signe que la plante vous a donné tout ce qu'elle avait !

Mélisse : aide au sommeil et dénoue l'estomac, contre les maux de ventre dus à la nervosité. Une à deux cuillères à soupe par grande tasse.

Lavande : contre les tensions nerveuses, les émotions excessives, calme, apaise  le système nerveux. 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande par tasse.

Sauge : contre les excès émotifs, les mains moites ou la transpiration excessive en cas de stress, aide à la concentration et stimule la mémoire, même en cas de fatigue.
Une grosse pincée par tasse d'eau, plusieurs fois par jour dans les périodes de stress intense.

Aubépine : calme les palpitations, apaise le stress, la nervosité, l'appréhension et le ressassement mental.
2 tasses par jour dont une avant d'aller dormir pour un sommeil détendu, 2 cuillères à soupe par tasse.

Basilic : quand vous vous prenez trop la tête à cause de vos soucis, ou que vous avez des insomnies : 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic par tasse d'eau, plusieurs fois par jour.

Cassis : les feuilles de cassis sont idéales pour "vider la tête", ou quand vous n'arrivez plus à aligner vos idées, lors de préparation d'examens ou de conférences.
1 cuillère à soupe par tasse d'eau, au besoin.


Fleurs d'oranger : plante du "marchand de sable". Apaise les contrariétés, calme les idées noires, le ressassement négatif, les tensions nerveuses, le surmenage.
Une cuillère à soupe de boutons de fleurs d'oranger dans une grande tasse, surtout le soir.

Toutes les plantes indiquées sont à INFUSER, c'est-à-dire qu'il faut verser l'eau chaude sur les feuilles (mises dans une passoire, c'est plus facile à ôter) et laisser "tirer" une dizaine de minutes. Entre deux et quatre fois par jour, suivant les effets recherchés.

L'idéal est d'avoir une grosse tasse à tisane, avec une passoire intégrée et un petit couvercle. Ainsi, la préparation se fait en un tournemain et les précieux ingrédients ne s'évaporent pas.


Ecrit par Josette Sauthier,
Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

1 commentaire:

  1. Quand on voit l'efficacité des plantes, on sait que les tisanes peuvent avoir un effet bénéfique aussi... D'excellents conseils comme d'habitude.

    RépondreSupprimer