Rechercher dans ce blog

dimanche 10 février 2013

Cataplasmes pour maux de gorge, otite, sinusite, enfants, femmes enceintes possible


Ces cataplasmes (ou compresses) et enveloppements sont aussi bénéfiques pour les enfants et les femmes enceintes.

Contre le mal de gorge, pour calmer les brûlures et l'inflammation : 

Cataplasme au séré ou fromage blanc, sortant du réfrigérateur :
Sur un papier ménage humide ou un linge propre, étendre une couche de l'épaisseur d'un doigt. Recouvrir d'une autre feuille de papier ménage et appliquer sur le cou, d'une oreille à l'autre. Envelopper le tout d'une écharpe de laine ou d'un foulard.

Cataplasme au citron :

Dans une tasse d'eau, froide, tiède ou chaude, selon l'envie du malade, diluez le jus d'un citron.
Trempez-y une serviette ou un foulard, essorez et appliquez sur la gorge, d'une oreille à l'autre. Enveloppez le cou d'une écharpe de laine ou d'une serviette de coton.

Cataplasme au gros sel et au citron :

Etalez une poignée de gros sel sur une flanelle ou un linge propre. Imprégnez la avec le jus d'un citron tiédi. Appliquez directement sur la gorge et entourez le cataplasme avec une écharpe bien chaude. Conservez une heure environ.

Cataplasme de pommes de terre :
Ecrasez 3 ou 4 pommes de terre cuites à la fourchette dans du lait chaud de façon à obtenir une bouillie épaisse. Etendez sur  un linge propre et refermez-le. Lorsque la température est supportable par le malade,  appliquez sur la gorge, d'une oreille à l'autre. Enveloppez le cou d'une écharpe de laine ou d'une serviette de coton.

Pour les maux d'oreilles, ou en début d'otite : (ne remplace pas une consultation médicale, si le mal persiste et en cas de fièvre, mais ce cataplasme soulage rapidement les douleurs des oreilles, même en complément des antibiotiques)

Cataplasme aux oignons : Emincez 2 ou 3 oignons, étalez-les sur un linge propre, puis repliez-le, ou placez les morceaux d'oignons dans une chaussette pour enfant, puis écrasez légèrement avec un rouleau à pâtisserie ou un mortier pour faire sortir les sucs. Appliquez le cataplasme sur toute l'oreille et son pourtour, durant 30 min en recouvrant d'une serviette chaude. 

Cataplasme d'argile pour rhume et sinusite : diluez l'argile dans de l'eau froide ou utilisez de l'argile en tube, prêt à l'emploi en couche épaisse sur un papier ménage ou un mouchoir propre.
Appliquez sur le front et de chaque côté du nez. Vous sentirez "tirer" dans vos sinus, c'est preuve que l'argile agit. Renouvelez après 30 minutes à une heure, ou dès que l'argile est sec.

Cataplasmes anti-toux :

- à la farine de lin ou de moutarde (ici sur ce site)


Cataplasme au chou vert et aux oignons :
Vous avez besoin de 6 feuilles de chou vert et 3 gros oignons.

Hachez le tout, recouvrez d'eau et faites bouillir à feu doux jusqu'à ce que l'eau soit évaporée.

Laissez tiédir, contrôlez la température avec le dos de votre main et dès que c'est supportable, étendez sur un linge et placez sur la poitrine jusqu'à complet refroidissement (environ 30 minutes), les légumes directement contre la peau.

LIRE AUSSI : Remèdes de grand-mère pour les refroidissements, grippe, rhume, toux :
Tisanes au citron, au gingembre, Grog anti-grippe à la cannelle, Tisane aux oignons (catégorie TISANES, menu à droite du site), Tisanes pour soigner grippe, toux, rhume
Couper la grippe et la toux dès les premiers symptômes, Comment se soigner quand on est enceinte.
Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut. 
Merci de votre fidélité !




Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite sur d'autres sites, blogs ou pages.






Nirvana-Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire