Rechercher dans ce blog

vendredi 6 décembre 2013

Ne pas grossir après les repas des fêtes



En prévention des repas festifs, préparez le terrain et "faites de la place" dans votre corps pour ne pas trop vous priver les jours où vous êtes invité : mangez des fruits et légumes, peu de féculents, de la viande blanche et du poisson, cuits à la vapeur. Supprimez les desserts et ne mangez pas entre les repas.
Buvez bien, surtout du thé vert, qui évite le stockage des graisses. Lire l'article détaillé sur le thé vert et ses bienfaits ici.

Mais si malgré tout, vous avez fait la fête et abusé des plaisirs de la table, ou fait un repas copieux ce weekend et ce matin, la balance accuse un ou deux kilos supplémentaires ?
Pas de panique ! Ce n'est pas de la graisse, du moins, pas encore, si vous êtes vigilant !

Après les repas copieux, le volume de nourriture met un jour ou deux à se résorber, votre ventre et votre intestin sont pleins, ce qui modifie, bien entendu, votre poids habituel.

En 2-3 jours, il est impossible de stocker 2 ou 3 kilos de graisse. Ces kilos de graisse demandent une transformation dans votre corps, et un stockage, qui se fait lentement (mais sûrement !)

Pour stocker un kilo de graisse, il faut, au corps, environ 8000 calories supplémentaires !......quasiment impossible en un weekend, mais seulement si vous faites des excès plusieurs jours consécutifs !!

Le poids qui s'affiche les jours suivant les bons repas sont, la plupart du temps, ...de la rétention d'eau !

En effet, les repas de fêtes sont plus salés (apéritif, saumon, foie gras, plats en sauces, etc), accompagnés de plusieurs verres d'alcool,  et suivis de fromages et ensuite de desserts sucrés, digestifs et mignardises...

La digestion est fortement ralentie et le sel retient l'eau dans le corps. 

Cette eau infiltre les tissus, le ventre (sensation de gonflement), les membres (jambes lourdes, doigts gonflés, bagues qui serrent), yeux pochés....

Pour éliminer cette eau, il suffit de réduire fortement le sel pendant quelques jours, boire abondamment, des tisanes, du thé vert, ou bouillon de légumes peu ou pas salé du tout


Bougez (marche rapide ou jogging en endurance) ou faites un autre sport, transpirez, cela vous aidera à éliminer l'alcool et les calories excédentaires. 
Si vous n'aimez pas le sport, mettez une musique qui "bouge" et dansez une bonne heure !

Un ou deux jours (pas plus) de régime protéiné, (protéines en tout genre uniquement, sans féculents ni fruits ni légumes) va forcer votre corps à puiser l'eau superflue. 

Ou alors, si vous préférez, mettez votre corps en diète légère : mangez uniquement des légumes cuits, des salades et des fruits pendant un jour ou deux, ou poisson ou volaille avec légumes ou salades, peu salés, sans féculent, les deux jours suivants ou jusqu'à ce que la balance revienne au poids d'avant cet excès.

Bougez, dansez, courez, allez marcher, activez-vous, même sur la Wii, ou avec vos enfants, tout exercice est bénéfique !

Les deux-trois jours suivant les repas copieux sont décisifs, c'est là que vous pouvez agir pour résorber rapidement les calories absorbées en excédent, éviter le stockage, et mettre votre système digestif au repos.

Buvez des jus de citron pressés à jeun et dans la journée pour nettoyer le foie et le désengorger.

Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut. 
Merci de votre fidélité !

Nirvana-Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire