Rechercher dans ce blog

mardi 3 novembre 2015

Bébé dans le ventre de sa mère, mois après mois


Depuis la conception jusqu'à la naissance, comment se développe le petit embryon qui donnera naissance à un être humain parfaitement constitué ?

La fécondation : Jour J : un spermatozoïde rencontre une ovule dans la trompe de Fallope et voilà tous les chromosomes du père et de la mère qui fusionnent en une cellule où sont déjà déterminés le sexe, les gènes et les traits du futur enfant.

Les deux premières semaines : Ce petit oeuf se déplace durant quelques jours en direction de l'utérus où il va chercher un petit nid pour s'y lover durant 9 mois.

Durant ce déplacement, les cellules se divisent et se multiplient. Elles vont aussi former la poche qui contiendra le liquide amniotique. Au bout de 15 jours, l'oeuf va se nider dans la muqueuse utérine et les échanges organiques avec sa maman se mettent en place. Le placenta commence à se former, ainsi que le cordon ombilical.

Trois semaines : les premiers battements cardiaques sont audibles par le médecin, l'oeuf devient un EMBRYON et mesure 1,5 mm. La maman a constaté un retard de règles et commence à se douter qu'elle est enceinte !

Un mois de grossesse : à la fin du premier mois, l'embryon atteint 5 mm, les bourgeons des membres apparaissent, les organes internes commencent à s'ébaucher, la grossesse est confirmée par un test ou par une prise de sang.

Deux mois de grossesse : l'embryon grandit : 3 cm ! son coeur est entièrement formé, et il a déjà des muscles. Les détails se dessinent : les doigts, la bouche, les yeux et les oreilles. Maintenant, il prend le nom de FOETUS, c'est une petite personne ! La maman ressent parfois des nausées et des vomissements car le placenta n'a pas encore pris le relais pour évacuer les déchets.

Trois mois de grossesse : même si la maman ne le sent pas encore, le bébé bouge ! Sa tête est plus grosse que le corps, les organes internes sont presque achevés et les organes sexuels se dessinent. Il mesure déjà 10 cm et pèse environ 45 grammes. C'est le moment où la maman peut annoncer sa grossesse.

Quatre mois de gestation : la femme enceinte va voir son ventre se bomber légèrement, sa taille ne sera plus marquée. Le bébé prend du poids : 200 gr et 15 centimètres ! Les mouvements sont perçus par la maman, d'abord très légers, puis de plus en marqués. Pour le premier enfant, les mouvements sont souvent confondus avec des gaz, des gargouillis, mais dès la seconde grossesse, la maman reconnaît plus vite les mouvements de son bébé.

Cinquième mois : le bébé bouge de plus en plus, c'est le mois où il est le plus à l'aise car il a encore bien de la place. Le cerveau arrive à maturation. La croissance continue avec une taille de 25 cm (à peu près la moitié de sa taille de naissance) pour 500 gr.

Sixième mois : la femme enceinte peut communiquer avec son bébé par haptonomie, il entend la voix de sa mère, répond aux sollicitations, il a parfois le hoquet et la maman le sent. A la fin du mois il pèse 1 kg et mesure 31 cm

Septième mois de grossesse : C'est le mois le plus important pour les poumons ! Le bébé est viable mais devrait vivre en couveuse et serait prématuré. Il entend les bruits, les sons et ressent les émotions de sa mère. Son poids est d'environ 1,8 kg pour 40 cm.

Huitième mois de grossesse : le bébé prend 250 gr par semaine et c'est là que le bébé se tourne pour prendre la position idéale pour l'accouchement : tête en bas et fesses en haut. Si le bébé n'est pas tourné à ce moment-là, il existe des manoeuvres faites par le médecin, mais aussi des approches plus douces, des exercices à faire qu'enseignent les sages-femmes (exercice du chat ou bascule du bassin) ou, en médecine chinoise, un point d'acupuncture (V 67) chauffé par moxibustion, avant la 37ème semaine.

Neuvième mois : le perfectionnement des détails ! il continue à prendre du poids, mais n'a plus beaucoup de place.

Le bébé est à terme et l'accouchement se déclenche sous l'influence des hormones sécrétées par l'hypophyse et l'hypothalamus de la mère. Le liquide séminal de l'homme (sperme) peut aussi déclencher l'accouchement par les prostaglandines qu'il contient.

Autres articles concernant la GROSSESSE (comment se soigner naturellement quand on est enceinte, déclencher l'accouchement naturellement, etc.) dans la catégorie GROSSESSE


Nirvana Santé 
http://nirvana-sante.blogspot.com

Texte écrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire