Rechercher dans ce blog

jeudi 30 janvier 2014

Comment soulager les inconvénients et douleurs de la grossesse ?



Lorsque vous êtes enceinte, vous ne voulez pas prendre de produits chimiques ou toxiques pour vous ou votre enfant.

Mis à part les refroidissements, rhume et toux, qui fait l'objet d'un article séparé et détaillé,  il y a aussi d'autres problèmes lors de la grossesse, qu'on ne sait pas trop comment soigner.

Les nausées et les vomissements peuvent être soulagés avec des tisanes de gingembre l'hiver (voir recette ici Tisane de gingembre contre les nausées de la grossesse et les refroidissements), ou du jus de citron pressé, dilué dans de l'eau tiède avec du gingembre râpé. Le citron et le gingembre soulagent les nausées de la grossesse, mais attention, ne pas utiliser en huile essentielle, car les huiles essentielles sont dangereuses pour le bébé, même en friction, sauf sous conseil d'un aromathérapeute confirmé.

Pour soigner les refroidissements et maux d'hiver, le rhume, la toux, la grippe, j'ai déjà écrit un article avec des recettes naturelles ici : COMMENT SOIGNER GRIPPE ET TOUX QUAND ON EST ENCEINTE,  dans la catégorie GROSSESSE (accouchement, allaitement, baby-blues, etc.).

Si vous avez des DOULEURS, douleurs dorsales, migraine ou céphalées, vous pouvez prendre du PARACETAMOL (comme le Panadol ou le Dafalgan) jusqu'à 1 gr, quatre fois par jour. Mais évitez l'ibuprofène et le kétorpofène (anti-inflammatoire et analgésique) et le diclofénac, contenu dans les pommades pour le mal de dos (comme le Voltarène ou les patchs contre le lumbago...à fuir pendant la grossesse...) Utilisez plutôt un patch chauffant, comme Therma Care, qui ne contient aucun produit et qui procure quand même une bonne chaleur bienfaisante.

Si vous connaissez une bonne thérapeute ou un ostéopathe, optez pour le massage grossesse, ou massage de la femme enceinte, un vrai moment de détente qui soulagera votre dos, vos jambes et qui a un effet "cocoon" vraiment magique. De plus, le massage de la femme enceinte vous aide à dormir et apaise l'anxiété, le stress.

Si vous êtes tendue, angoissée, stressée, agitée, pensez aux TISANES de tilleul, valériane, camomille, fleurs d'oranger et lavande (oui à la lavande "fleurs") mais l'huile essentielle de LAVANDE ne peut être utilisée seulement dà partir du 6ème mois avec parcimonie en massages, bien diluée, par un ou une aromathérapeute confirmée.  Le MAGNESIUM apaise aussi le système nerveux et, de plus, il a un effet légèrement laxatif.

Le yoga pour les femmes enceintes vous aide aussi à vous apaiser par la respiration et avec des exercices de relaxation. Des exercices pour relaxer le bas du dos et préparer à l'accouchement vous seront enseignés.

Si vous souffrez des jambes, circulation ralentie par la compression du bébé sur la veine cave et les artères, ou si vous enceinte pendant l'été, faites des douches fraîches en remontant des pieds vers les fesses. Dès que vous avez un moment de repos, surélevez vos jambes et si vous travaillez assise, veillez à ne pas replier vos jambes sous la chaise. La zone derrière le genou (creux poplité) doit être dégagée, sinon les ganglions sont comprimés et la circulation lymphatique est bloquée. Ceci est valable pour toutes les femmes, enceintes ou non. Les chevilles croisées produisent le même effet de compression. Evitez...

Vous pouvez aussi porter des bas de contention, même si "l'enfilage" est ardu, l'effet de légèreté en fin de journée est vraiment marqué, ça fait une réelle différence. 

Contre la CONSTIPATION, pas de laxatifs, qui passeraient la barrière du placenta, mais des substances de lest qui ressortent via les selles, sans être absorbées, telles les graines de chia, les graines de lin, les mucilages, le son d'avoine, le psyllium, à avaler sans croquer et faire suivre de deux grands verres d'eau pour faire gonfler dans l'intestin. Vous pouvez aussi les ajouter à vos salades, yaourts.

Le bicarbonate de soude soulage les remontées acides, une cuillère à café dans un verre d'eau...pas très bon à boire, mais redoutablement efficace.

La grossesse n'est pas une maladie, de loin s'en faut, mais s'accompagne de certains inconvénients qu'on oublie vite devant le grand miracle qu'est de DONNER LA VIE !
Josette Sauthier
copie sur d'autres sites ou blogs ou pages Facebook interdite.
Pour recevoir directement par mail tous mes articles dès leur parution (1 à 2 par semaine), par mail, vous pouvez vous ABONNER dans le menu à droite du site, en haut. 
Merci de votre fidélité !

Nirvana-Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire