Rechercher dans ce blog

vendredi 12 août 2011

Propriétés de la tisane de framboisier


La tisane de feuilles de framboisier, est une plante à avoir toujours dans sa pharmacie, surtout pour les femmes ! On dit que la tisane de feuilles de framboisier est une plante intelligente, qui s’adapte à toutes les périodes de la vie de la femme : de la puberté à la ménopause, durant la grossesse, l'accouchement et l’allaitement.

Lutte contre le syndrome prémenstruel, les règles douloureuses et l’hyperménorrhée : (règles trop abondantes) , caillots, congestion des organes génitaux, infertilité chez la femme et chez l'homme, ou difficulté à être enceinte, pour autant qu’aucune cause mécanique n’aie été décelée.

C’est une plante utilisée comme tonique utérin, et pour stimuler tout le système reproducteur.
Egalement bénéfique pour régulariser les cycles, par exemple après l’arrêt de la pilule. Les feuilles de framboisier contiennent des vitamines (A, C, E ) des minéraux :du fer, du magnésium,du potassium, du calcium, du phosphore).

Pour la grossesse: elle prévient les fausses couches et les hémorragies; prépare la future maman à un accouchement plus rapide et moins douloureux tout en diminuant le risque d'hémorragie. Elle aide à l'expulsion du placenta; enrichit le lait grâce aux minéraux qu'elle contient. dilate et ramollit le col de l’utérus, assouplit le périnée, calme les douleurs utérines pendant les premiers jours d’allaitement, détend l’utérus et facilite le travail lors de l’accouchement, peut éviter l’usage de forceps, épisiotomie, césarienne, si aucune autre cause l’exige. A utiliser le dernier mois de la grossesse pour faciliter l'accouchement. Une à trois tasses par jour.

La tisane de feuilles de framboisier a aussi d’autres usages : combattre un début de grippe, les diarrhées, y compris chez les enfants, les hémorroïdes, la conjonctivite (en compresse sur les yeux) et lors d’affections des bronches et la gorge.

Recette : une cuillère à café de feuilles de framboisier séchées et émiettées pour une tasse d'eau. Cuire 10 minutes, laissez refroidir. Buvez 3 tasses par jour.

Josette Sauthier, reproduction interdite.

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com


1 commentaire:

  1. J'en prends mais sous forme de mâcérats glycérinés. Ce sont des bourgeons d'où son nom gemmothérapie et associé à d'autres bourgeons, il est très efficace ! Je suis partie en Aubrac cet été, les framboisiers poussaient naturellement sur les bords des routes et forêts (dire que chez moi j'ai du mal à les faire pousser...) gros bisous *****

    RépondreSupprimer