Rechercher dans ce blog

vendredi 16 décembre 2011

Que faire lors des saignements du nez ?


Les vaisseaux sanguins de la paroi nasale sont très fragiles et se rompent facilement.

Les saignements de nez (appelés aussi EPISTAXIS) s'arrêtent souvent spontanément et sont fréquents chez les enfants.

Qu'est-ce qui provoque les saignements du nez ? :

Sécheresse de l'air ambiant, mais aussi, une cloison nasale fragilisée et desséchée par des applications trop fréquentes de sprays contre le rhume,  les changement brusque de température : froid au-dehors et chaleur à l'intérieur, le mouchage trop brutal, le grattage de l'intérieur du nez, les affections grippales et les polypes du nez.

Si elles surviennent trop fréquemment ou sans raison, il faut consulter un médecin, afin de chercher la cause de ces hémorragies.

Que faire en cas de saignement de nez ?

Comprimer l'aile du nez avec les doigts ou boucher la narine avec un tampon d'ouate, éventuellement imbibé de quelques gouttes de vinaigre diluées dans de l'eau, car le vinaigre est légèrement  hémostatique, c'est-à-dire qu'il stoppe les saignements.  Si vous avez de l'huile essentielle de CISTE LADANIFERE, c'est l'huile essentielle la plus anti-hémorragique. Imbibez un tampon d'ouate ou absorbez 2-3 gouttes dans une cuillère à café de miel ou un sucre.

Contrairement à ce qu'on voit souvent, il ne faut pas renverser la tête en arrière, car le sang s'écoulerait dans la gorge et pourrait provoquer une nausée ou des vomissements.

Au contraire, penchez la tête légèrement en avant et laissez le sang s'écouler dans votre mouchoir, mais sans vous moucher. Le saignement va s'arrêter spontanément.

Vous pouvez aussi appliquer une poche de glace enveloppée dans un linge sur la nuque et/ou le front. Le froid contracte les vaisseaux sanguins et le saignement stoppera plus rapidement.

Humidifiez régulièrement votre muqueuse nasale avec un spray à l'eau de mer, dont le PH est proche du milieu nasal, pour renforcer le terrain.
Ou un peu d'huile de sésame, de préférence bio,  tous les soirs dans les narines pour nourrir la muqueuse (idéal pour les enfants). L'huile de sésame est bénéfique pour renforcer les petits capillaires et la circulation.

Josette Sauthier

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

2 commentaires:

  1. Voilà de bons conseils...
    Je ne sais pas pourquoi mais les saignements de nez m'ont toujours fait peur, bien que je ne saigne jamais du nez... Mes amitiés Josette et bisous étoilés

    RépondreSupprimer
  2. bonjour je suis une enfant je segne du nez tout le temps et c est enervant sa fais 2 fois que je me fait cotoriser chaque narine et sa marche pas la chaleur me fait segner du nez je voulait me rensaignez mais je sait toujour rien aurevoir

    RépondreSupprimer