Rechercher dans ce blog

lundi 10 décembre 2012

Recettes de tisanes


Voici des recettes de tisanes bienfaisantes, toutes simples avec des ingrédients faciles à trouver, autour de vous à la campagne ou dans le commerce, pour trois fois rien.

Toutes les plantes indiquées sont à INFUSER, c'est-à-dire qu'il faut verser l'eau chaude sur les feuilles (mises dans une passoire, c'est plus facile à ôter) et laisser "tirer" une dizaine de minutes. Entre deux et quatre fois par jour, suivant les effets recherchés.

L'idéal est d'avoir une grosse tasse à tisane, avec une passoire intégrée et un petit couvercle. Ainsi, la préparation se fait en un tournemain et les précieux ingrédients ne s'évaporent pas.

Voici, pour commencer, quelles plantes vous pouvez utiliser pour la digestion, les ballonnements, les lourdeurs, la rétention d'eau :

- les baies de genièvre : excellent diurétique, élimine l'eau, aide à la digestion, nettoie la vessie et les reins. Réchauffe et revigore. On trouve facilement les baies de genièvre au rayon "épices" des commerces d'alimentation. Ce sont ces petites baies noires qu'on trouve parfois dans la choucroute.
1 cuillère à soupe rase par tasse.

- les graines de fenouil, cueillies à même la fleur, ou dans les commerces au rayon alimentation, ou dans certains magasins exotiques (indien). : stimule la digestion et apaise les coliques. Favorise l'allaitement.
1 cuillère à soupe pour une tasse. A renouveler à volonté.

- les graines de cumin : on les trouve dans les magasins indiens ou au supermarché au rayon épices. Tisane idéale contre les ballonnements, les gaz, les éructations, appelées plus communément "rots". Bref, le cumin chasse l'air. Stimule aussi la lactation chez les femmes allaitantes.
1 cuillère à café par tasse.

- les graines d'anis : tisane souveraine si votre estomac a tendance à gonfler après les repas. Stimule également le foie pour mieux digérer les graisses.
1 cuillère à café par tasse. Stimule aussi l'allaitement.

- les feuilles de basilic, d'estragon, de menthe poivrée font d'excellentes tisanes.
Utilisez les seules ou mélangées, pourquoi pas ? chacune a des propriétés sur la digestion paresseuse et fait merveille après un repas copieux, à la place du café.
Si vous utilisez les feuilles de votre jardin, séchées, ou telles que présentées en bocal pour épicer les plats, une cuillère à soupe par tasse. Versez l'eau bouillante et laisser infuser.
Si vous allez les cueillir dans votre jardin potager, ciselez-les aux ciseaux dans la passoire, pour bien faire sortir les sucs et comptez également une cuillère à soupe.
Le basilic calme les migraines digestives et l'anxiété, aide à digérer les repas "qui ne passent pas". Aide à l'allaitement en stimulant la production du lait maternel.
La menthe poivrée stimule et empêche de "piquer du nez" après le repas. Idéale pour éviter la somnolence post-prandiale (après les repas).
L'estragon est reconnu pour calmer le hoquet.

- les fleurs de camomille romaine : qui bordent nos chemins de campagne. Prenez 4 à 5 têtes (sommités fleuries) pour une tasse. Calme les crampes d'estomac, les maux de ventre, les gaz intestinaux et favorise le sommeil. Mais ne laissez pas infuser trop longtemps. La camomille faiblement infusée fait digérer, mais trop fortement dosée, elle fait vomir.

- les fleurs de lavande : oui, on peut aussi boire la lavande en tisane et elle a d'intéressantes propriétés, en plus de son goût délicieux : calmante, anti-stress, favorise le sommeil. Mais surtout, elle dénoue votre estomac lorsque vous n'arrivez pas à manger à cause du stress ou si vous êtes trop nerveux.

- les queues de cerises : tisane diurétique bienfaisante, qui nettoie la vessie et les microbes qui y stagnent, et qui stimule l'élimination des reins. Une bonne cuiller à soupe, mais les queues de cerises, c'est mieux de les  faire bouillir dans 2 dl d'eau 5 à 10 minutes, puis laisser refroidir et filtrer.

A suivre : d'autres tisanes avec ce qu'on a sous la main : tisanes contre le stress, et les tisanes amies de la femme.

Déjà parus :
  • Tisanes pour soigner le rhume, la toux, la grippe
  • Tisanes pour les maux de ventre des bébés et des enfants
  • Les bienfaits du thé vert et recette du cake au thé vert
  • Tisanes pour favoriser l'allaitement
Ecrit par Josette Sauthier, reproduction interdite

Nirvana Santé
http://nirvana-sante.blogspot.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire